Le Groupement des Organismes Employeurs de l’Economie Sociale à tenu son Assemblée Générale Ordinaire

Groupement des Organismes Employeurs de l’Economie Sociale (GOEES)
> Le Groupement des Organismes Employeurs de l’Economie Sociale à tenu son Assemblée Générale Ordinaire

Publié le mardi 15 décembre 2015

Le 3 décembre 2015 le Groupement des Organismes Employeurs de l’Economie Sociale à tenu son Assemblée Générale Ordinaire

L’année 2015 a été ponctuée par de nouvelles rencontres, de nouvelles initiatives, le développement de la représentation de nos adhérents dans les instances et par la mise en place de nouveaux outils ; toujours dans le souci de répondre aux besoins des structures avec lesquelles nous travaillons, dans le respect des valeurs de l’économie sociale et solidaire, valeurs que nous défendons.

Les principaux axes de travail sur lesquels nous nous sommes concentrés cette année sont la formation professionnelle, la restauration collective, les travailleurs saisonniers et le tourisme social. Un travail de réflexion et de mise en commun sur ces thématiques à été engagé, par le biais de groupes de travail ou de la collaboration avec nos partenaires, visant soit à proposer des actions concrètes face aux problématiques qui ressortent de ces axes de travail, soit des moments d’échange pour avancer vers une recherche de solution.

Ainsi, le GOEES a signé en avril 2015 un accord collectif sur la formation professionnelle pour les CE, CCE et la CCAS. De plus, le GOEES a, en 2015, à nouveau siégé à la section paritaire professionnelle « Cohésion Sociale » de l’OPCA Uniformation, représentant plus de 60% de la collecte de cette section. Le GOEES a également pris la responsabilité du groupe de travail sur la formation professionnelle dans le cadre de l’écriture d’un accord sur la restauration collective autogérée et a participé à son écriture. Cet accord sera signé courant 2016, en présence du Ministre de l’Agriculture.

Des évènements tels que l’organisation de tables rondes sur le tourisme social, la participation à des débats sur les travailleurs saisonniers, la participation à des débats sur les associations, la création d’un livre blanc sur la gouvernance dans les structures de l’ESS, la mise en réseau et en relation de nos adhérents et partenaires ont aussi marqués l’année 2015. Enfin, sur la question des travailleurs saisonniers, le GOEES devrait intégrer prochainement - en tant que représentant des employeurs de saisonniers - le groupe interministériel créé en 2015 sur la thématique.

Cependant le GOEES, dans son rôle de groupement, a aussi travaillé à la proposition d’outils visant à aider ses structures adhérentes dans leur gestion. Des réponses ont ainsi été apportées concernant l’obligation de transparence financière des comités d’entreprise, sur la mise en place d’une couverture complémentaire obligatoire pour les employeurs, la gouvernance dans les structures de l’ESS, l’aide au recrutement dans l’ESS, etc.

Le Club des partenaires du GOEES, qui a été officiellement lancé en septembre 2014 au Village de l’ESS, s’est également développé cette année. Plusieurs entreprises nous ont rejointes afin de proposer à nos adhérents une aide à l’optimisation de leur gestion et gouvernance dans des domaines spécifiques, tels que l’expertise comptable, les ressources humaines, l’assurance, l’assistance juridique, la restauration collective, le tourisme social etc.

En route pour 2016…

Notre volonté pour 2016 est de continuer les travaux engagés les années précédentes, afin de ne pas laisser certaines questions en suspens et de continuer de promouvoir et soutenir l’économie sociale et solidaire. L’accent sera mis sur la question des travailleurs saisonniers et sur la formation professionnelle, avec la création d’un observatoire des métiers des structures de l’ESS.

Nous continuerons de développer des outils et documents visant à répondre aux besoins et attentes de nos adhérents. Nous souhaitons consolider nos partenariats actuels et les développer par le biais du Club des partenaires afin que chacun puisse y gagner : nos adhérents de part la confiance accordée à des entreprises pouvant répondre à leurs problématiques tout en respectant des valeurs communes ; nos partenaires par la mise en relation et la visibilité qui leur seront attribuées.

« Les initiatives du GOEES et notre travail de représentation dans les instances se développent de plus en plus chaque année, grâce à l’investissement personnel de nos adhérents, partenaires et amis avec lesquels nous partageons des valeurs communes. Le GOEES se veut être une structure de partage, de mise en commun et de réflexion. En ce sens, le GOEES ne propose pas des réponses toutes faites, mais créer les occasions et opportunités de rencontre, afin de trouver ensemble des solutions face aux problématiques rencontrées. ». (Yannick FOUINEAU, Délégué Général du GOEES).

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Yannick Fouineau (GOEES)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux