Le Lab RH veut renouveler le dialogue social

Partenaires Sociaux
> Le Lab RH veut renouveler le dialogue social

Publié le jeudi 13 avril 2017

Le Lab RH a lancé le mercredi 5 avril à l’Ecole 42 la première édition de son université du dialogue social. Ce travail collaboratif et ouvert a pour objectif de proposer en conclusion de ses travaux des dispositifs pour renouveler le dialogue social : une loi co-élaborée, cellules d’intelligence collective dans les entreprises, semaine du dialogue social, plateforme digitale pour impliquer les jeunes... Son ambition ? Faire évoluer le dialogue social dans un contexte de digitalisation du monde du travail.

Plus de 70 personnes spécialistes RH et praticiens du dialogue social ont lancé les premières pistes de réflexions qui seront étudiées collectivement jusqu’à la fin du mois de juin prochain. Comment la transformation digitale de la société impacte le dialogue social ? Comment renouveler les modalités de représentation ? Comment simplifier le dialogue social ? Comment créer les cadres d’un droit à l’expérimentation ? Comment renouveler les modes d’expression des acteurs du dialogue social avec plus de transparence ?

Pour Boris Sirbey, co-fondateur du Lab RH et directeur général de la startup MyJobCompany : « Le numérique fait évoluer notre modèle social. Il est plus que temps de faire face à ces transformations profondes du monde du travail. Et d’anticiper celles qui s’annoncent. Le numérique peut, si on y travaille dès maintenant, constituer une opportunité formidable de recentrer le dialogue social sur le bien commun. »

Pour Marie-Pierre Dequier, spécialisée sur des leviers de l’engagement et co-fondatrice de CollectifZ, une messagerie d’action collective déjà utilisée par un syndicat, « Face à des sujets aussi complexes que la rénovation du dialogue social, seule l’intelligence collective permet d’arriver rapidement à des propositions de projets concrets, sans langue de bois, avec un réel partage des expériences réussies. »

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux