Le mouvement associatif (Ex Conférence Permanente des Coordinations Associatives / CPCA)
> Le Mouvement associatif souligne l’importance du Rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les difficultés du monde associatif

Publié le vendredi 21 novembre 2014

Note de l'article

Le rapport de la Commission d’enquête présidée par le député communiste Alain Bocquet, chargée d’étudier les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle, de proposer des réponses concrètes et d’avenir pour que les associations puissent assurer leurs missions, maintenir et développer leurs emplois liés à leurs activités, rayonner dans la vie locale et citoyenne et conforter le tissu local, a été rendu public ce 20 novembre 2014.

Le Mouvement associatif tient à souligner l’importance de ce rapport parlementaire dans ce qu’il plaide avec force, dans un contexte de crise, pour une alliance objective entre les associations et les pouvoirs publics au service de l’intérêt général. Il fait, à juste titre, de la charte d’engagements réciproques entre les associations et les pouvoirs publics, signé le 14 février 2014, la pierre angulaire de cette alliance.

Plusieurs mesures de ce rapport doivent être mises en œuvre rapidement particulièrement celles portant sur la sécurisation du financement des associations. Ce rapport a aussi le mérite d’ouvrir des chantiers plus qu’essentiels, notamment dans la relation aux pouvoirs publics et la valorisation de l’engagement associatif sous toutes ses formes, pour que les associations puissent continuer à être une force créative au service de l’Intérêt général.

1 vote

Marie Lamy (Le Mouvement Associatif)