Le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire enfin dévoilé

Le marché citoyen
> Le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire enfin dévoilé

Publié le mercredi 10 juillet 2013

« Manger c’’est bien, jeter ça craint ! » Voici le slogan du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire présenté il y a quelques jours par le ministre délégué à l’’agro-alimentaire Guillaume Garot.

Avant tout, ce pacte redonne une définition simple de ce qu’’est le gaspillage alimentaire : « toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée ». Ce pacte répond à un objectif clairement affiché : diminuer par deux le gaspillage alimentaire en France d’’ici à 2025.

Pour y parvenir, l’’ensemble des acteurs ont réfléchi en différents groupes de travail à 11 mesures phares, parmi lesquelles : le remplacement systématique de la mention DLUO par « À consommer de préférence avant… » à partir de décembre 2014, une journée nationale de lutte contre le gaspillage (fixée au 16 octobre, pendant la Journée mondiale de l’’alimentation), des formations dans les lycées agricoles et les écoles hôtelières, ou encore l’’expérimentation, sur un an, du don alimentaire par les citoyens via une plate-forme numérique, Eqosphère.


Voir en ligne : La suite de l’article par ici...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sébastien Ravut (Le Marché Citoyen)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux