Le « Pacte », un très mauvais calcul

Politique de l’emploi
> Le « Pacte », un très mauvais calcul

Publié le lundi 24 février 2014

Sur une masse salariale française d’environ 750 milliards d’euros, une réduction des charges de 35 milliards représente à peu près 5% de cette somme. Ceci se fera-t-il en plus du Crédit d’impôt compétitivité-emploi (Cice) ou par une fusion des deux procédures ? En tout cas le Medef demande à ce que cette autre ristourne s’applique non plus sur les salaires en-deçà de 2,5 fois le SMIC mais jusqu’à 4 fois le salaire minimum. Mais à quoi servent vraiment de telles décisions quand il est bien difficile de démontrer la relation entre allègement fiscale, relance de l’activité et baisse du chômage.

« Les marges sont au plus bas »...

L’argument « la marge des entreprises françaises est au plus bas depuis les années 80 » est trop général pour être sérieux. Il fait l’impasse sur le fait que le marché et la concurrence font remonter une part grandissante de la marge vers les entreprises ayant le plus de pouvoir de marché. En d’autres termes, le taux de marge des grands groupes sur le territoire français est en moyenne plus important que celui des entreprises moyennes, lui-même plus important que celui des petites entreprises et de l’artisanat. Le partage du profit est fondamentalement inégal et ceux qui en profitent le plus sont ceux qui ont le plus de levier pour faire de l’optimisation fiscale. Le bénéfice des réductions de charges va donc être largement aspiré par les entreprises qui en ont le moins besoin.


Voir en ligne : Apex du 06/02/14

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux