Le Prix Solidarité 2017 est décerné à Patrick Breuzé

Harmonie Mutuelles
> Le Prix Solidarité 2017 est décerné à Patrick Breuzé

Publié le jeudi 22 juin 2017

Patrick Breuzé, auteur de l’ouvrage Mon fils va venir me chercher, a reçu le Prix Solidarité 2017 lors de l’assemblée générale d’Harmonie Mutuelle des 19 et 20 juin. L’entraide, le courage et l’humanité sont mis à l’honneur pour cette 14e édition.

Depuis 2004, le Prix Solidarité, porté par l’Union Harmonie Mutuelles, récompense un roman français qui illustre l’entraide, la générosité, la tolérance et le respect de la personne humaine. Cette année, c’est l’ouvrage Mon fils va venir me chercher de Patrick Breuzé qui a remporté le prix. Cette 14e édition distingue également, comme chaque année, une association qui œuvre pour un monde plus solidaire. Patrick Breuzé a choisi de soutenir l’association Petits Princes, qui, depuis trente ans, a à cœur de réaliser les rêves d’enfants et d’adolescents gravement malades.

Patrick Breuzé et l’association Petits Princes récompensés pour leur engagement
Journaliste, enseignant et écrivain, Patrick Breuzé est installé depuis une quinzaine d’années en Haute-Savoie. Il est devenu, au fil des années, l’un des grands auteurs de la montagne.
Dans son roman Mon fils va venir me chercher, Patrick Breuzé relate l’histoire de Camille, une jeune parisienne qui s’installe dans un village de Haute-Savoie dans les années 50. Dans le chalet qu’elle vient d’acheter, elle découvre des carnets de l’ancien propriétaire, un guide de haute montagne victime d’un accident. Curieuse d’en savoir plus, elle se lie aux anciens du pays qui, d’abord méfiants, vont ensuite la prendre en amitié. Mon fils va venir me chercher est un roman sensible sur le thème de l’entraide entre les montagnards.
Patrick Breuzé a choisi l’association Petits Princes en référence à l’héroïne de son livre, qui avait voulu faire découvrir la montagne à son enfant, alors très malade. La montagne qu’il appelle alors : « le paradis blanc ».

Depuis 1987, l’Association Petits Princes, créée par Dominique Bayle, réalise les rêves d’enfants et d’adolescents gravement malades : Faire un tour en avion, rencontrer une star de football, rencontrer des tigres, voir le Père Noël….

Et parce que la maladie bouleverse souvent toute la famille, l’association apporte également du soutien aux parents et à la fratrie pour qu’ils puissent eux aussi s’évader.

La solidarité, une valeur au cœur de l’action d’Harmonie Mutuelle
Forte de ses valeurs fondées sur la solidarité et l’accès aux soins pour tous, Harmonie Mutuelle a tenue à remettre ce prix chargé de sens lors de son assemblée générale qui marque le temps fort de la démocratie mutualiste.
Depuis sa création en 2004, le Prix Solidarité a permis de récompenser 14 romans contribuant chacun à leur manière à promouvoir des valeurs humanistes qui font écho au fondement de l’Union Harmonie Mutuelles : entraide, respect de la personne humaine et tolérance.

Ouvrages et auteurs primés depuis 2004
2004 : Fati de Jean-Michel Defromont
2005 : L’enfant de Noé d’Eric-Emmanuel Schmitt
2006 : La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel
2007 : Le cri d’Hervé Baslé
2008 : Leïla de Dalila Kerchouche
2009 : No et moi de Delphine De Vigan
2010 : La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt
2011 : Latcho Drom de Michèle Arnaud
2012 : Celles qui attendent de Fatou Diome
2013 : De la sciure dans les veines de Daniel Ramolet
2014 : Les enfants des Justes de Christian Signol
2015 : La cour de Babel d’André Vignau
2016 : Les échoués de Pascal Manoukian

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux