Le Prix du Livre de l’ESS a été attribué...

Le toit citoyen
> Le Prix du Livre de l’ESS a été attribué...

Publié le mercredi 27 septembre 2017

Le Toit citoyen, le club des élus de C.E. citoyens, remet le 4ième prix du libre sur l’économie sociale et solidaire à

- Catégorie Experts :
"La solution coopérative" Pierre Liret
Éditions Les petits matins

Alsace Lait, la Scop Artenréel, mais aussi les magasins Leclerc, le Crédit mutuel et bien d’autres comptent parmi ces sociétés qu’on appelle « coopératives » et qui jalonnent le territoire français. Présentes dans tous les secteurs d’activité, elles sont particulièrement puissantes dans l’agriculture, la banque et le commerce. Leur taille parfois gigantesque ne leur permet pas toujours d’entretenir un lien de proximité avec leurs membres adhérents, mais elles présentent l’atout essentiel d’être indépendantes d’actionnaires financiers.

En combinant réflexion d’ensemble et enquête de terrain, ce livre permet de mieux connaître les coopératives qui ont la particularité d’être les seules formes d’organisation disposant de principes de fonctionnement extra-économique à l’échelle mondiale. Tout en identifiant ses limites, il montre les atouts du modèle coopératif et les solutions qu’il apporte : en maintenant l’activité économique et sociale à l’échelle locale, il constitue un garde-fou contre la volatilité des capitaux et des emplois, permettant de concilier projet professionnel et projet de vie.
Pierre Liret est directeur formation et emploi à la Confédération générale des Scop depuis 2011. Rédacteur en chef de Participer, le magazine des sociétés coopératives et participatives, il enseigne également à l’université Paris-Dauphine.

- Catégorie Témoignages :
"Le bonheur est dans la Scop !" François Kerfourn et Michel Porta (préface Patrick Lenanckler)
Éditions Les petits matins

Il existe des alternatives au management traditionnel. C’est ce dont témoignent ici des hommes et des femmes de plusieurs générations, issus d’une trentaine de sociétés coopératives et participatives (Scop).

A travers ces récits, c’est un modèle atypique d’entreprise qui apparaît, alliant éthique professionnelle et bonheur au travail. Dans ces structures où la répartition de la richesse produite se fait avec davantage de transparence et d’équité, les salariés ne sont plus de simples exécutants mais de véritables co-entrepreneurs. Informés de la marche de l’entreprise, ils participent à l’adoption de ses grandes orientations et élisent leur dirigeant. Ils perçoivent une part importante du bénéfice tout en respectant la priorité donnée aux investissements de développement et à la pérennité des emplois.

A la rencontre de ces innovations entrepreneuriales, et sans occulter les difficultés à surmonter, les auteurs font découvrir l’étonnante diversité de situations selon les métiers, la taille des entreprises, les régions et, bien sûr, les personnalités. Surtout, ils mettent en avant des clés de succès qui méritent d’être mieux connues.

Michel Porta a été en charge, au niveau national, des ressources humaines, de la communication et du lobbying de la Confédération générale des Scop.
François Kerfourn a dirigé l’Union régionale des Scop de l’Ouest.
Patrick Lenanckler (préface), fondateur de la SCOP de formation Arpège en 1987

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Delphine Julie

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux