Le Tourisme Social et Solidaire reste solide en 2013

Tourisme social
> Le Tourisme Social et Solidaire reste solide en 2013

Publié le mardi 18 novembre 2014

Au sein de l’UNAT, le réseau du Tourisme Social et Solidaire :
-  accueille plus de 4 millions de vacanciers ;
-  maintient ses emplois malgré un contexte économique peu favorable ;
-  investit 130 millions d’euros pour la rénovation de son patrimoine ;
-  génère, pour 1 € de subvention, une participation à la richesse nationale de 9 €.

L’UNAT publie le panorama des activités de ses adhérents nationaux en 2013
Les opérateurs du Tourisme Social et Solidaire accueillent 4 millions de vacanciers pour 24 millions de nuitées. L’étude constate cependant une diminution de la durée des séjours par rapport à 2011, signe de l’un des mutations des usages des vacanciers : partir plus près et moins longtemps.

Les emplois sont maintenus malgré un contexte économique peu favorable. En 2013, le Tourisme Social et Solidaire compte 40 500 salariés soit 18 600 équivalent temps plein, chiffre stable par rapport à 2011.

Le parc touristique reste solide avec plus de 1 300 hébergements et 208 000 lits touristiques, répartis de manière homogène entre les destinations littorales, rurales, montagnes et urbaines. Malgré les menaces qui perdurent, certains adhérents de l’UNAT gagnent des « parts de marché », mutualisent leurs moyens, reprennent des sites ou concluent de nouvelles collaborations avec les collectivités, les caisses de retraites, les comités d’établissements, ou les mutuelles.

Les adhérents nationaux de l’UNAT anticipent les mutations et réalisent des investissements à hauteur de 130 millions d’euros dans la rénovation de leur patrimoine, tout en maintenant un équilibre constant entre leur projet social et leurs activités économiques.

L’apport fiscal des acteurs du Tourisme Sociale et Solidaire représente 178 M€ de retombées sociales et fiscales nettes et est une véritable contribution à la richesse nationale.

L’étude détaillée est disponible sur demande.

Catherine Souletie (UNAT)