Le Trailwalker Oxfam a encore frappé : 888 marcheurs et près de 390 000 euros récoltés pour la solidarité !

Oxfam France
> Le Trailwalker Oxfam a encore frappé : 888 marcheurs et près de 390 000 euros récoltés pour la solidarité !

Publié le mercredi 10 juin 2015

« Fou », « épuisant », « extraordinaire », « inoubliable »... Quelques mots que l’on a pu entendre ce week-end sur les chemins du Morvan, de la part des 888 marcheurs et marcheuses qui avaient fait le déplacement pour participer à la 6ème édition du Trailwalker Oxfam. Fou était en effet le défi qui leur était lancé : parcourir 100km en moins de 30h, par équipe de quatre, sans relais et collecter 1 500 euros. Extraordinaire ont été leur motivation et leur engagement. Avec au total près de 390 000 euros récoltés pour soutenir les actions de l’association Oxfam France, c’est un grand pas de plus fait en faveur de la solidarité !

En se promenant ce week-end sur les sentiers du Parc naturel régional du Morvan, il était possible de croiser des équipes de quatre marcheurs et marcheuses, plus ou moins fatigué-e-s, mais que rien ne semblait pouvoir arrêter. Dans les rues d’Avallon, de Magny, de Saint Germain des Champs, de Marigny l’Eglise, de Sainte Magnance, de Quarré Les Tombes ou de St Léger Vauban, la même effervescence se dégageait de la part des bénévoles habillé-e-s aux couleurs d’Oxfam et des supporters survolté-e-s, qui ont soutenu leurs équipes jusqu’au bout de la nuit et au-delà.

Les équipes se sont élancées dans les rues d’Avallon samedi au petit matin, pour un départ en deux vagues, à 7h et à 8h. Claire Fehrenbach, directrice générale d’Oxfam France, et Gérard Delorme, adjoint au maire d’Avallon, étaient venus les encourager et leur donner rendez-vous sur la place de la mairie dimanche.

Si à chaque kilomètre parcouru les jambes se sont faites un peu plus raides et les ampoules un peu plus grosses, la motivation des 222 équipes n’a jamais faibli, portée par l’énergie de leurs 568 supporters qui les ont accompagnées pendant ces 30 heures d’efforts ! Pour reprendre des forces, les marcheurs et marcheuses pouvaient également compter sur le sourire des 244 bénévoles présent-e-s ce week-end ainsi que sur les mains expertes des masseurs et masseuses répartis sur les différents points de contrôle.

Les trois femmes de l’équipe des « Magic’s » ont été les premières à franchir la ligne d’arrivée après 19h15mn de marche, entourées de tous leurs supporters et de leur 4ème coéquipier, resté au km 45. La dernière équipe a franchi la ligne d’arrivée au bout de 29h58mn, au complet ! Au total, 210 équipes ont partagé cette fierté d’être allées au bout de leur défi [1]. Car premières comme dernières, la même émotion se lisait dans les rires ou les larmes à l’arrivée. Plus que pour l’exploit sportif qu’elles ont accompli, c’est l’idée d’avoir fait chaque pas pour lutter contre la pauvreté et les inégalités qui a décuplé la joie des équipes. Et leur volonté tout au long des 100 km !

« Chaque année nous sommes impressionnés par l’énergie et la motivation de tous les participant-e-s au Trailwalker, marcheurs, marcheuses, supporters ou bénévoles. Et pourtant, nous en sommes à la 6ème édition ! Quel que soit leur rythme, les équipes vont au bout d’elles-mêmes. La solidarité entre tous les participants est véritablement le mot d’ordre du week-end, l’âme du Trailwalker ! C’est ce qui en fait un événement unique en son genre » déclare Simon Romain, responsable du Trailwalker Oxfam, à l’arrivée.

Un mot d’ordre partagé par tous les partenaires de l’événement, qui ont cette année encore renouvelé leur soutien et leur confiance : la ville d’Avallon, le Conseil Régional de Bourgogne, les Conseils généraux de la Nièvre et de l’Yonne ainsi que le Parc naturel régional du Morvan, l’Office National des Forêts et la Fondation Crédit Coopératif.

Un dernier mot pour la route ? « Bravo et merci », tout simplement ! Et surtout rendez-vous pour la prochaine édition, en raquettes en mars, pour le Wintertrail, puis à nouveau sur les chemins du Morvan au Trailwalker 2016 !

- Lien vers les photos officielles du Trailwalker Oxfam 2015 (Crédit Photo : Laurent Carré/Oxfam)
- Le Trailwalker Oxfam a été créé à Hong-Kong en 1981. Aujourd’hui, il n’existe pas moins de 16 Trailwalker dans 11 pays différents. Au total, le Trailwalker a déjà réuni plus de 128 000 marcheurs solidaires à travers le monde, qui ont réuni plus de 40 millions d’euros. Organisé en France depuis 2010, il a déjà réuni près de 3000 marcheurs, récoltant au total plus d’1,5 millions d’euros pour soutenir les actions d’Oxfam France. Pour plus d’informations sur le Trailwalker : www.oxfamtrailwalker.fr
- Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Elle travaille dans plus de 90 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté. Plus d’informations sur www.oxfamfrance.org

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer


[1210 équipes ont franchies la ligne d’arrivée : 112 équipes complètes, et 98 équipes incomplètes, pour un total de 701 marcheurs ayant été au bout des 100km

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Laëtitia Guidi (Oxfam France)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux