Le capital plus cher que le travail ?

Discussions RH et emploi
> Le capital plus cher que le travail ?

Publié le jeudi 10 octobre 2013

Les Economistes Atterrés organisent un débat autour d’une étude sur la coût faramineux -évalué entre 97 milliards et 132 milliards d’euros- qu’impose le système financier sur les entreprises. Novateur et iconoclaste.

Illustration, ouvriers Michelin - SOUVANT GUILLAUME/SIPA
Illustration, ouvriers Michelin - SOUVANT GUILLAUME/SIPA
L’Europe tout entière s’enferre dans des politiques non-coopératives d’austérité et de compétitivité. Qu’il s’agisse de redresser les finances publiques ou de réduire les déséquilibres du commerce extérieur, la pression est mise essentiellement sur les salariés et les ménages. En France, cette «  stratégie  » d’austérité-compétitivité s’est traduite par le crédit d’impôt de 20 milliards d’euros par an accordé aux entreprises, le paiement de ce cadeau par les nouveaux prélèvements opérés sur les ménages (10 milliards en plus en 2014), la promesse faite aux entreprises de compenser l’augmentation des cotisations patronales prévue dans le projet de loi sur les retraites… Comme si notre problème essentiel était le sempiternel coût du travail.

Or un grand nombre de nos difficultés actuelles, et parmi les plus importantes, proviennent en réalité d’un coût du capital trop élevé. C’est ce que les économistes atterrés souhaitent présenter et mettre en discussion dans cette conférence débat. Il s’agit de faire voir, d’une manière actualisée, les conséquences néfastes de l’élévation du coût du capital dans l’ère du capitalisme financiarisé, tant sur les plans microéconomique que macroéconomique. Conséquences sur l’emploi, les inégalités de revenus, la pauvreté, le développement des entreprises…


Voir en ligne : Marianne du 01/10/13

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux