Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale
> Le chômage de longue durée déclaré "cause nationale" : une avancée forte, à concrétiser

Publié le jeudi 10 juillet 2014

La FNARS se félicite de la prise en compte de ses propositions et de celles du Collectif Alerte lors de cette troisième grande conférence sociale pour l’emploi. François Hollande a en effet érigé le chômage de longue durée en grande cause nationale. Reprenant les demandes que Louis Gallois, le président de la FNARS, a pu présenter en tribune au nom du Collectif Alerte, le président de la République en a appelé à la mobilisation de tous et notamment des partenaires sociaux pour lutter contre ce fléau qui touche aujourd’hui plus de deux millions de personnes.

Dans son discours de clôture, Manuel Valls a détaillé cette annonce avec l’ouverture dès la rentrée de négociations en vue d’un accord national interprofessionnel pour l’intégration en entreprises des demandeurs d’emploi de longue durée. Il a précisé que cet accord aurait trois axes prioritaires de travail : l’accès à la formation, la levée des freins à la reprise d’un emploi et le développement de partenariats avec le monde de l’entreprise.

Le premier ministre prévoit en outre une réunion de haut niveau dès le mois de septembre pour lever les obstacles à l’apprentissage afin d’atteindre l’objectif de 500 000 apprentis en 2017.

La FNARS, membre du Collectif Alerte, partage ces priorités et présentera une nouvelle fois ses propositions lors de la rencontre préparatoire entre partenaires sociaux et Alerte qu’organisera le ministre du Travail très prochainement.

Cette conférence sociale marque une avancée certaine pour lutter contre le chômage de longue durée, qu’il s’agira maintenant de concrétiser en s’assurant que les mesures proposées répondront le mieux et le plus rapidement possible aux besoins des millions de personnes en difficulté.

Céline Figuière (FNARS)