Le chômage de longue durée s’est accru avec la crise

Chômage
> Le chômage de longue durée s’est accru avec la crise

Publié le jeudi 18 décembre 2014

Le dernier ouvrage de l’INSEE, France Portrait social, confirme un ressenti global : le chômage a continué de s’accroître en France avec l’effet de la crise. En effet, entre 2008 et 2013, il s’est accru globalement de 43%. Il touchait ainsi près de 10% des actifs fin 2013, et le chômage de longue durée 4% (il faut être au chômage depuis plus d’un an pour entrer dans cette catégorie). La crise a en effet conduit à la suppression de nombreux emplois de la part des entreprises dont les débouchés se sont réduits.

Mais il est plus inquiétant de constater que le chômage de longue durée s’est accru de 56%, plus vite que le chômage total. Ceci représente 400 000 personnes de plus entre 2008 et 2013.

Bien évidemment, les personnes ne sont pas toutes touchées de la même manière. Comme souvent, ce sont les jeunes qui sont davantage touchés par le chômage et donc aussi par le chômage de longue durée. Le taux de chômage de longue durée chez les moins de 25 ans atteint ainsi 6,4% (2,4 points de plus que la moyenne).


Voir en ligne : Les clés du social du 10/12/14

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux