Le cloud solidaire par Reconnect

Groupe SOS
> Le cloud solidaire par Reconnect

Publié le mardi 22 septembre 2015

Reconnect, membre de GROUPE SOS Solidarités, a développé une solution innovante qui permet à une personne de stocker et partager ses papiers personnels dans un espace confidentiel, sécurisé, et accessible partout. Au service des personnes sans domicile, le Cloud Solidaire facilite également l’accompagnement des travailleurs sociaux dans les démarches sociales. Simple d’utilisation et ergonomique, cet outil est désormais proposé à l’ensemble des établissements sociaux et médico-sociaux en France.

Pourquoi un Cloud Solidaire ?
Les personnes en situation de grande précarité sont très exposées au risque de perte de documents, ce qui complique leur accès aux droits.
Comment permettre aux personnes sans domicile de conserver leurs documents administratifs ?
Grâce à ce cloud solidaire, les personnes en situation de grande précarité peuvent sauvegarder en ligne l’ensemble de leurs informations essentielles (carte
d’identité, certificat de naissance, carte Vitale, photos, fiches de paie...).
Comment fonctionne le Cloud Solidaire ?
Les structures sociales équipées de la plateforme, peuvent créer des comptes pour leurs bénéficiaires et y stocker leurs données sur un espace personnel et sécurisé. L’outil propose également un calendrier interactif avec un système d’alertes SMS, un répertoire numérique et un bloc-notes.

Afin de permettre un accompagnement optimal des référents, certains documents peuvent être "partagés" et donc accessibles également depuis le compte des travailleurs sociaux. Cette solution offrira un gain de temps considérable aux professionnels du secteur, souvent contraints à passer beaucoup de temps à refaire des documents égarés.

Après une phase d’experimentation réussie, le Cloud solidaire est désormais accessible partout.

Reconnect est un projet porté par GROUPE SOS Solidarités. Rassemblant aujourd’hui 2500 salariés et 106 établissements et relevant des secteurs de l’addiction, de l’habitat solidaire, de l’accompagnement aux soins et du Handicap, GROUPE SOS Solidarités représente un champ d’expérimentation idéal pour cette innovation. Dans l’intérêt de ses bénéficiaires, il souhaite étendre son projet à l’ensemble des acteurs de l’action sociale.


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Morgane Dereeper (Groupe SOS)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux