Le co-développement chez Covéa : Un dispositif d’entraide au service des collaborateurs pour accompagner le développement du Groupe

Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance
> Le co-développement chez Covéa : Un dispositif d’entraide au service des collaborateurs pour accompagner le développement du Groupe

Publié le mercredi 9 décembre 2015

A l’heure où les pratiques managériales et la vie en entreprise ne cessent d’évoluer, de nouvelles méthodes de formations et d’accompagnement voient le jour, telles que le co-développement, une approche novatrice de la formation continue. Depuis 2008, le groupe Covéa (MAAF, MMA et GMF) propose à ses managers et collaborateurs d’améliorer leur qualité relationnelle pour développer l’intelligence collective. Plus de 800 personnes ont déjà suivi le parcours de co-développement.

Une démarche qui s’articule autour de plusieurs sessions de coaching entre pairs chez Covéa

Importé du Québec, le co-développement intéresse de plus en plus d’entreprises et bouleverse l’approche classique de l’accompagnement du manager. En effet, la spécificité de cette démarche est qu’il n’y a pas de formateur attitré ; les collaborateurs se réunissent en groupe de maximum 8 personnes tous métiers et services confondus. Accompagnés d’un coach, qui n’est pas un sachant, ils
partagent et s’entraident pour faire de chaque difficulté rencontrée dans leur travail un prétexte à apprentissage.

L’objectif de cette méthode est d’apprendre aux collaborateurs à travailler sur leur posture relationnelle. En les incitant à repérer une situation relationnelle difficile, à l’énoncer et à la comprendre, les managers, qui sont tous volontaires, s’exercent à challenger leur comportement habituel en ouvrant le champ des possibles sur des nouvelles postures relationnelles. Les situations de blocage emmenées en séance peuvent être liées aux relations entre collègues, collaborateurs ou supérieurs... Le présupposé étant que la relation est la clef de voute de l’efficience de l’organisation.
Lors de chaque rendez-vous mensuel, le manager Covéa, appelé « client », expose son problème aux autres, nommés « consultants ». La séance a pour objectif de permettre au client d’enrichir sa représentation de la situation ou d’ouvrir ses possibles en termes de résolution de problème. Le client exposera aux consultants, le mois suivant, ce qu’il a choisi de faire ou pas et ce que cette situation lui enseigne. Le parcours de 9 rencontres dans l’année est souvent vécu par les co-développeurs comme une respiration dans leur vie professionnelle.

« Souvent, le manager, focalisé sur ce qu’il nomme son problème réduit son champ de vision ; l’objectif est alors de lui permettre de « revisiter » la situation, de la replacer dans son contexte, et de mieux définir son problème pour qu’il puisse réajuster sa marge de manœuvre », explique Bernard Lévêque, Directeur du développement de l’intelligence collective au sein de Covéa. Covéa a ouvert ce parcours professionnel aux managers, en priorité, car ils sont au cœur de l’interaction relationnelle et participent activement à la construction du Groupe. A ce jour, plus de
850 managers et collaborateurs ont suivi ce parcours exigeant en termes de disponibilité.

Les bénéfices d’une démarche de co-développement

Le co-développement permet de soutenir la dynamique collective tout en permettant à chaque collaborateur
- de sortir de situations professionnelles délicates et de trouver par lui-même des solutions,
- de se sentir moins isolé grâce à la cohésion d’équipe lors des séances,
- d’améliorer ses capacités d’écoute, de questionnement et de confrontation, mais également d’humilité puisque la qualité principale du Co développeur est « d’oser paraitre incompétent ».

Au-delà de la mise en commun des compétences et des savoirs, le co-développement est enfin un véritable levier d’intelligence collective. Il réhabilite le collectif en entreprise, « casse » les silos, participe à la prévention des risques psycho-sociaux et s’avère fortement contributif à l’émergence d’une forme d’entreprise apprenante.

Une démarche de construction qui s’inscrit dans l’évolution du groupe Covéa
« Le co-développement accompagne le changement de la culture de l’organisation.

Les personnes ayant effectué des séances de co-développement se reconnaissent de par leur façon d’écouter, de poser des questions, de se confronter... Dans le profond respect de la diversité, qui est notre plus grande richesse, une vraie communauté se retrouve autour d’une écologie relationnelle au service du développement du groupe Covéa », conclut Bernard Lévêque.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux