Solidarité Laïque
> Le collectif AEDE se mobilise pour la journée internationale des droits de l’enfant

Publié le mercredi 26 novembre 2014

Le 20 novembre prochain marquera le 25ème anniversaire de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE), ratifiée par la quasi-totalité des Etats reconnus à l’ONU dans le but de consacrer et protéger les droits fondamentaux
des enfants. À cette occasion, la France signera le 3 e protocole facultatif permettant aux enfants lésés dans leurs droits de déposer, de manière individuelle ou en groupe, des plaintes auprès du Comité des droits de l’enfant.

Le collectif AEDE (Agir ensemble pour les droits de l’enfant) se réjouit de cette annonce qui va dans le sens d’une meilleure application effective de la CIDE, en France comme dans le monde. Il souhaite poursuivre le dialogue entre la société civile et les pouvoirs publics sur la situation réelle des droits de l’enfant en France, en s’appuyant sur la publication d’un rapport alternatif collectif qui sera remis au Comité des Droits de l’Enfant à l’ONU en mars 2015. Ce document, élaboré par les 51 organisations du collectif travaillant dans tous les domaines de l’enfance, fait un état des lieux de la mise en œuvre de la CIDE par la France et formule des préconisations pour améliorer concrètement la situation de tous les enfants et les jeunes sur le territoire.

Dans cette dynamique, le collectif AEDE vous convie à une journée de présentation et de réflexion intergénérationnelle autour de ce rapport, au cours d’un « Voyage au cœur des droits de l’enfant » qui aura lieu le mercredi 10 décembre 2014 en présence de Madame Laurence Rossignol, Secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie.

10 décembre 2014 de 9h à 17h30
Espace Icare - 31 Bd Gambetta à Issy-les-Moulineaux
Inscriptions

Laurence Bernabeu (Solidarité Laïque)