Le crowdlending, un secteur en construction

Finances solidaires / Micro crédit / monnaies solidaires / Fundraising
> Le crowdlending, un secteur en construction

Publié le lundi 15 mai 2017

En février dernier, UFC Que Choisir a publié un rapport très critique à l’encontre des plateformes de financement participatif sous forme de prêt rémunéré ou « crowdlending ». L’association de consommateurs reproche notamment aux plateformes une stratégie de communication qui vanterait des rendements affichés bien supérieurs aux rendements réels. L’association critique également le processus de sélection des projets par les plateformes qui ne permettrait pas de limiter les risques pris par les contributeurs.

La principale association du secteur, Financement Participatif France (FPF), a contesté, dans un communiqué de presse, la méthodologie utilisée par UFC Que Choisir ainsi que son manque de transparence, et elle a proposé son propre état des lieux. Cependant, le mal était déjà fait, la presse nationale titrait massivement des mots clés alarmistes, qualifiant le crowdlending de « secteur vérolé » ou de « miroir aux alouettes »,