Revue de presse de Ess toujours plus net
> Le développement des tiers-lieux dans les territoires : nouvelle étude des parcs naturels régionaux

Publié le jeudi 22 juin 2017

Ni maison, ni bureau, ni café, ni école, ni mairie, les villes et villages français ont ouvert depuis deux décennies de nouveaux espaces publics…. à Villes Internet nous les appelons des “COlieux”. COllectifs, COllaboratifs, COgérés, COadministrés, ils sont tous COproductifs et vous n’y resterez jamais inactif. On y vient pour fabriquer et réparer des objets, pour accèder aux droits et aux démarches, pour apprendre la Culture et les cultures, pour y exercer sa citoyenneté, pour s’y amuser ou y travailler.

Regardez bien autour de vous, et encore mieux dans l’Atlaas, il y en a toujours un à quelques kilomètres de chez soi. Ils s’affichent Fablab, Coworking, Ressourcerie, Maison d’Accès aux Services Publics, Espaces publics numériques, Cyber-base, Médiathèque,Ecole du numérique, ... Leur point commun ce sont elles et eux, les médiatrices, les médiateurs qui vous accompagnent dans les méandres d’internet et des ressources numériques, pour résoudre vos problèmes du quotidien ou réaliser votre rêve. Compagnons de vos recherches d’emploi, de votre formation à l’imprimante 3D pour créer une oeuvre personnelle ou fabriquer la pièce cassée. Compagnon des jeunes et des anciens aux bons usages des outils numériques, des objets connectés et des services en ligne, pour vivre actif.

Dans ces colieux, plus de 6000 en France, on s’adresse toujours à votre intelligence, nombreux sont nos compatriotes qui ne peuvent se passer de ces endroits toujours chaleureux. Partout dans le monde on s’en inspire, mais nulle part ils ne sont mieux ancrés que dans nos quartiers et nos villages.

Pour mieux les comprendre et les découvrir, Serge Jamgotchian, doctorant en ergologie, la science de la transformation des activités de travail, a réalisé une étude pour la Fédération des Parcs Naturels Régionaux et la Caisse des Dépôts.
Prenez le temps de la lire, pour voir opérer la magie des tiers-lieux dans trois territoires ruraux de l’Ardèche, de la Drôme provençale et du Haut-Jura. Lien social, désenclavement, revitalisation, les objectifs qui portent la décision des élus d’ouvrir un nouveau tiers-lieux tiennent tous de la dynamisation du territoire et du développement local. Serge est l’expert tiers-lieux de Villes Internet et son correspondant pour les collectivités de la Région Rhône-Alpes, une raison de plus pour vous inciter à lire l’étude, faite pour passer à l’action et créer en conscience les lieux idéaux pour votre village, votre parc naturel, votre territoire tonique, utile et innovant.

Une nouvelle occasion de saluer la naissance de La MedNum, la coopérative d’intérêt collectif, dédiée à la vie professionnelle des médiateurs numériques qui oeuvrent dans les colieux de France.

Florence Durand-Tornare
Fondatrice et Déléguée de l’Association Villes Internet

Voir en ligne : En savoir plus ?

L’ESS toujours plus NET(te) !