Le don en ligne se banalise, pour le meilleur... comme pour le pire

Association Française des Fundraisers
> Le don en ligne se banalise, pour le meilleur... comme pour le pire

Publié le vendredi 24 avril 2015

Ce n’est pas une surprise, mais il est toujours bon d’avoir des chiffres « sonnants et trébuchants ». Selon le 5e baromètre Limite-Ifop sur les e-donateurs (à découvrir ici), un Français sur 4 donne désormais en ligne. Parmi eux, 7 % font des dons en ligne « régulièrement », et 17 % « de temps en temps ». Bref, le don sur Internet se banalise (9 % de la collecte se fait désormais en ligne), pour le meilleur et.... pour le pire : « Conséquence de la banalisation du e-don constatée en 2013 (notamment avec l’adoption de plus en plus massive de cette pratique par les seniors), le don en ligne se tasse, comme c’est le cas de l’ensemble des dons », remarque ainsi l’Agence Limite qui analyse les résultats sur son très intéressant blog.

Si les seniors préfèrent encore aller sur les sites Internet des organisations, les jeunes et moins jeunes (les moins de 40 ans) utilisent les réseaux sociaux, sites de partage vidéo, microdon ou pages perso de collecte, mais aussi, et de plus en plus, le don sur Smartphone. « Les plus jeunes restent un segment difficile à atteindre pour les associations et à convertir à l’acte de don. [...] Les associations ont tout à gagner à être présentes [sur le Web] sous de multiples formes, à la fois pour permettre les dons dématérialisés mais également pour gagner en visibilité », analyse Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et stratégies d’entreprise de l’Ifop.


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux