Le don sur salaire en plein essor en France

Finances solidaires / Micro crédit / monnaies solidaires / Fundraising
> Le don sur salaire en plein essor en France

Publié le jeudi 21 avril 2016

Le don sur salaire en plein essor en France avec microDON et ses partenaires : 100 000 salariés concernés en 2016 !

L’ARRONDI sur salaire solution innovante de don participatif en entreprise développée par l’entreprise solidaire microDON, est en plein essor avec l’adhésion de nouvelles entreprises et le soutien de partenaires techniques engagés. Le dispositif touche désormais plus de 150 entreprises et concerne 100 000 salariés dans toute la France !

Depuis 2009, microDON entreprise agréée solidaire déploie des outils de « générosité embarquée » qui facilitent l’engagement de tous et offrent la possibilité aux citoyens de faire un micro-don de manière simple et spontanée à partir des actes de la vie courante. L’ARRONDI est un dispositif multi-supports de cette nouvelle forme de générosité destiné à financer divers programmes de solidarité. Il se décline sur salaire, en caisse, sur relevés bancaires et sur les achats en ligne. En 2015, ces nouvelles solutions d’engagement collaboratif ont permis de reverser plus d’un million d’euros à 350 associations d’intérêt général.

Avec L’ARRONDI, le mécénat en entreprise se veut collaboratif

Plébiscité dans les pays anglo-saxons et notamment depuis plus de 30 ans en Angleterre où il permet de récolter près de 107 millions de livres par an, le don sur salaire lancé en 2011 par microDON se développe rapidement en France. Plus de 150 entreprises françaises soucieuses de leur responsabilité sociétale l’ont déjà adopté pour fédérer leurs collaborateurs autour d’une action solidaire commune.

Le principe : chaque mois, les salariés d’une entreprise ont la possibilité de donner depuis leur net à payer un arrondi ou un montant fixe à une association de solidarité de leur choix. L’employeur en co-solidarité double le montant du don de ses collaborateurs. Cette pratique vient répondre à cette attente croissante des salariés qui souhaitent s’engager aux côtés de leur entreprise : ils sont 85% à vouloir être plus investis dans leurs démarches RSE. La solution pleinement collaborative illustre l’évolution du mécénat d’entreprise, passant d’une volonté verticale dans les choix d’actions philanthropiques de l’entreprise à des choix en commun par la direction et les salariés. Aux Etats-Unis 7 DRH sur 10 pensent que le don sur salaire est un outil collaboratif d’avenir.

Infographie : L’ARRONDI sur salaire accélère en France

A travers son infographie, microDON dresse un état des lieux du don sur salaire en France. Celle-ci démontre un intérêt de plus en plus marqué et une accélération forte avec une cinquantaine d’entreprises engagées supplémentaires uniquement entre 2015 et 2016, élevant ainsi à 100 000 le nombre de salariés concernés ; et un nombre de donateurs multiplié par 17 en l’espace de 2 ans. Ainsi, si en 2015 ce sont 178 000€ qui ont été collectés pour 26 associations d’intérêt général avec un don moyen mensuel de 3,25€ par salarié, on peut facilement présager une croissance forte pour 2016 compte tenu du nombre de nouvelles entreprises adhérentes. Le dispositif séduit une grande variété d’entreprises où tous les secteurs sont représentés (Maif, Pepsico, L’Occitane, Accenture, FDJ, groupe UP… voir les références) et concerne principalement aujourd’hui des sociétés de plus de 200 salariés.

7 éditeurs techniques signataires de la charte Partenaire Solution L’ARRONDI

A l’intérêt croissant des entreprises s’ajoute, le renforcement de partenariats avec des éditeurs qui à leur tour ont souhaité s’engager aux côtés de l’entreprise solidaire. L’ARRONDI s’appuie sur les solutions techniques utilisées par l’entreprise pour opérer les transactions sur lesquelles sont greffées les micro-dons. Pour accueillir L’ARRONDI, ces solutions sont modifiées par leurs éditeurs. Ces éditeurs ont donc un rôle important à jouer dans le développement de L’ARRONDI et de la générosité embarquée en France. Ils sont 7 à avoir signé début avril la charte Partenaire Solution et à s’engager ainsi pour faciliter l’essor de L’ARRONDI en France. On retrouve à la fois des éditeurs de paie : ADP, Adventi, Sage, Talentia, mais aussi des partenaires techniques de solutions en caisse : Cylande, Générix et Ingenico.
(Informations : http://www.larrondi.org/charte-partenaire-solution-larrondi)


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Lucie Gaudens (microDON)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux