Le droit à l’éducation dans le monde et en France : un acquis ? Point sur la situation du décrochage scolaire, de l’éducation inclusive etc...

Solidarité Laïque
> Le droit à l’éducation dans le monde et en France : un acquis ? Point sur la situation du décrochage scolaire, de l’éducation inclusive etc...

Publié le mercredi 1er avril 2015

Solidarité Laïque vous invite à assister au débat autour du respect du droit à l’éducation dans le monde mais aussi et surtout en France, au collège Léon Blum à Limoges vendredi 3 avril à 18h00, en présence de Roland Biache, Délégué Général de Solidarité Laïque, Bertrand Lévêque, Inspecteur de l’Education Nationale et de Françoise Médard, enseignante en charge d’une classe ULIS (Unité Locale d’Insertion
Scolaire) au collège Léon Blum.

A l’heure actuelle, 132 millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation dans le monde, bien que ce droit soit garanti par la Convention internationale des droits de l’enfant, désormais ratifiée par 195 Etats (hormis les Etats-Unis et le Soudan du Sud).

L’éducation permet à la fois à l’individu d’acquérir les compétences de base (lire, écrire, compter) pour pouvoir vivre et transmet également des valeurs contribuant à former les citoyens éclairés de demain. L’éducation est un Droit de l’Homme, un levier majeur du développement humain et outil de justice et d’inclusion sociale. Mais ce droit n’est pas respecté dans le monde ainsi qu’en France, et cela bien que l’école soit obligatoire jusqu’à 16 ans. Enfants en situation de handicap scolarisés à temps partiel, enfants issus de la communauté « roms »... sans oublier les 140 000 décrocheurs scolaires chaque année qui sont aussi mis à la marge. L’école se doit d’être inclusive et de mettre en place des mesures adaptées pour lutter contre le décrochage scolaire.

Aussi, comment assurer le droit à l’éducation de qualité à tous les enfants ici et ailleurs ? Après avoir présenté la situation à l’international, cette conférence mettra l’accent sur le respect du droit à l’éducation en France. Elle dressera un état des lieux de la situation nationale avant de la décliner au niveau local et de mettre en avant le travail réalisé par les enseignants dans un module de formation spécifique : les classes ULIS.

Cette conférence s’inscrit dans un schéma plus large d’animations autour des droits de l’enfant : Solidarité Laïque travaillera cette question des droits avec des enfants et des jeunes de l’école et du collège Léon Blum, qui restitueront leurs travaux durant cette conférence et donneront leur perception sur le respect de leurs droits.

Les droits de l’enfant nous concernent toutes et tous !

Cette conférence s’inscrit dans un cycle d’animations et de conférences autour des droits de l’enfant initié par Solidarité Laïque en partenariat avec ses membres sur l’ensemble du territoire français. Ce cycle a reçu le soutien de l’institution du Défenseur des Droits.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Claire Delestrade (Solidarité Laïque)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux