Le dynamisme des créations d’emploi salarié et la baisse du chômage devraient se poursuivre au moins jusqu’à la fin du premier semestre 2017

Ministère du travail
> Le dynamisme des créations d’emploi salarié et la baisse du chômage devraient se poursuivre au moins jusqu’à la fin du premier semestre 2017

Publié le vendredi 16 décembre 2016

Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social se félicite des perspectives positives en matière de créations d’emploi salarié et de baisse du chômage que mettent en évidence les prévisions de l’Insee pour les prochains trimestres.

L’emploi salarié affiche un réel dynamisme depuis six trimestres. Les résultats publiés la semaine dernière par la Dares et l’Insee faisaient état de 211 400 créations nettes d’emploi salarié dans le secteur concurrentiel en un an et même de près de 280 000 au cours des six derniers trimestres consécutifs de hausse.

Cette progression, inédite depuis début 2008, devrait se poursuivre au quatrième trimestre 2016 et tout au long du premier semestre de l’année 2017, selon les prévisions de l’Insee.

L’emploi salarié marchand devrait principalement être porté par le secteur tertiaire hors intérim qui créerait en moyenne 33 000 emplois chaque trimestre d’ici la mi-2017.

La reprise du marché immobilier observée depuis plusieurs mois devrait se traduire par une progression de l’emploi dans le secteur de la construction, enrayant ainsi une baisse quasi continue depuis fin 2008.

Cette dynamique, que les mesures de soutien et d’accélération de la reprise de l’activité mises en place par le Gouvernement ont contribué à créer (Pacte de responsabilité, CICE, aide Embauche PME, notamment), devrait se traduire par une poursuite de la baisse du chômage à 9,8 % de la population active à la fin du premier semestre 2017.

Myriam El Khomri déclare : « Les prévisions de l’Insee pour 2017 s’inscrivent dans la continuité des résultats observés depuis plusieurs trimestres. Selon ces prévisions, l’amélioration de la situation du marché de l’emploi va se poursuivre au cours des prochains mois. Notre détermination et notre objectif demeurent intacts ; la tendance à la baisse du chômage, amorcée fin 2015, est désormais solide et toute la politique gouvernementale visera à la conforter, à l’accélérer et l’amplifier. Fragilisée depuis 2008, notre économie a fait l’objet d’un véritable redressement depuis 2012, lui permettant de renouer de façon nette avec une dynamique de création d’emploi ».

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux