Le faircoin, une monnaie en ligne équitable au service des coopératives

Revue de presse de Ess toujours plus net
> Le faircoin, une monnaie en ligne équitable au service des coopératives

Publié le mardi 6 janvier 2015

Le rêve d’une « coopérative mondiale », qui hante les militants libertaires depuis des décennies, a refait surface début 2014 en Catalogne, au sein de la Cooperativa catalana integral (CCI), un réseau regroupant des coopératives de production, des squats et des associations écologistes et altermondialistes. L’objectif, ambitieux, est de « créer un outil révolutionnaire pour construire une autre économie mondiale » en s’inspirant des principes « des communautés peer-to-peer, du coopérativisme ouvert et l’éthique des hackers ». Pour parvenir à un tel résultat fonctionnant sur le plan mondial, le fondateur du mouvement, Enric Duran, 38 ans, incite les associations alternatives d’autres régions d’Europe à se regrouper sur le modèle de la CCI, puis à se fédérer au sein d’un réseau d’échange et d’entraide baptisé Fair Coop.

Il emprunte 492 000 euros et refuse de rembourser

Jusqu’à une date récente, les coopératives à vocation « révolutionnaire » étaient cependant minées par une faiblesse fondamentale : elles utilisaient les monnaies officielles, contrôlées par les Etats et les banques. Une première fois, Enric Duran a tenté de surmonter ce paradoxe, à sa façon. En 2008, il a emprunté 492 000 euros à diverses banques pour les donner à des associations militantes et financer un journal. Puis il a annoncé qu’il n’avait pas l’intention de rembourser les prêts. Un coup d’éclat qui lui a valu le surnom de Robin des banques mais aussi une inculpation, un mandat d’arrêt et un procès par contumace.

Voir en ligne : Le Monde du 28/11/14 par Yves Eudes

Territoires d’ESS

L’ESS toujours plus NET(te) !