Le « free-cooling », la solution face à la chaleur des data centers

Revue de presse de Ess toujours plus net
> Le « free-cooling », la solution face à la chaleur des data centers

Publié le vendredi 14 août 2015

Les data centers, ces grandes salles qui abritent des ordinateurs stockant des informations numériques, consomment beaucoup d’énergie, produisant ainsi une très forte chaleur. Problème : la chaleur dégagée par les data centers constitue de plus en plus un problème écologique.

La chaleur produite par les data centers est due à la forte consommation d’énergie qu’ils produisent. Ces grandes salles où sont regroupés un grand nombre d’ordinateurs consomment énormément d’énergie. Le portail RSE de l’entreprise Orange a consacré un article à ce sujet devenu un véritable problème environnemental et écologique.

L’article présente d’abord quelques chiffres montrant l’ampleur de la consommation d’énergie des data centers : « On estime que les quelques 3 700 data centers répartis sur l’ensemble de la planète consomment 2% de la consommation mondiale d’électricité. Ces millions de serveurs ne pèsent pourtant que pour 25% de la production globale de gaz à effets de serre imputables à Internet. Contre 28% pour la partie réseau et… 47% du fait des utilisateurs ! »


Voir en ligne : RSE Magazine du 06/08/15 par Joseph Martin

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’ESS toujours plus NET(te) !

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux