Le gouvernement décide de sacrifier l’agriculture biologique

Confédération Paysanne
> Le gouvernement décide de sacrifier l’agriculture biologique

Publié le jeudi 12 mars 2015

Le gouvernement vient, en toute discrétion, de faire paraitre au journal officiel du 7 mars 2015, un arrêté daté du 27 février, stipulant que les aides au maintien à l’agriculture biologique pour la récolte 2014 seraient réduites de 25 %. Alors que les agriculteurs attendaient un paiement depuis décembre 2014, le gouvernement avait annoncé un règlement en date du 5 mars. Les agriculteurs ont bien reçu un courrier à cette date précisant le montant de leurs aides mais sans paiement. Deux jours plus tard et sans aucune information, le gouvernement supprimait 25 % des aides à l’agriculture biologique.Le gouvernement méprise les agriculteurs biologiques avec cynisme, en leur envoyant un courrier daté du 5 mars 2015 confirmant l’octroi de 100% de l’aide au maintien alors que la décision de ne pas verser 25 % de cette aide avait été prise le 27 février 2015. Ce sabordage de l’agriculture biologique est en totale contradiction avec la revendication du ministre de l’agriculture de développer de l’agro-écologie. L’agriculture biologique en étant une des formes les plus abouties.

Cette décision de supprimer des aides à l’agriculture biologique prise quelques jours après celle en faveur d’une simplification de la règlementation environnementale permettant notamment de favoriser l’agrandissement des élevages industriels de volailles est un signal fort pour l’agro-business et un vrai recul pour l’environnement.

Nous demandons au ministre de l’agriculture de revenir en toute urgence sur cet arrêté et de verser les aides aux agriculteurs afin de poursuivre le développement de l’agriculture biologique.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux