Le gouvernement veut aboutir à une loi de mobilisation pour l’emploi en juin

Article du Monde du 27/01/04 par Rémi Barroux

Politique de l’emploi
> Le gouvernement veut aboutir à une loi de mobilisation pour l’emploi en juin

Publié le mercredi 28 janvier 2004

Invoquant le"retour de la croissance", le président de la République avait demandé au gouvernement d’ouvrir en janvier des concertations avec les partenaires sociaux afin d’élaborer "une grande loi de mobilisation pour l’emploi".Les premières discussions ont débuté lundi 26 janvier. Le ministre des affaires sociales, François Fillon, a rencontré les responsables des principales organisations syndicales et patronales, soit, successivement, Marc Blondel (FO), Ernest-Antoine Seillière (Medef), Bernard Thibault (CGT) et François Chérèque (CFDT). Jusqu’au 4 février vont leur succéder les leaders de la CGC, de la CGPME, de l’UNAPL, de l’UPA, de la CFTC, de l’UNSA puis de la FNSEA. Un premier tour de piste durant lequel le ministre attend des syndicats qu’ils "s’engagent dans une discussion positive", se déclarant "ouvert à toutes leurs propositions".

Sur un schéma semblable à celui utilisé pour la réforme des retraites, M. Fillon mettra en place dans une semaine trois groupes de travail qui se réuniront jusqu’en mars. L’un d’eux sera consacré au nouveau contrat de travail, dit "CDD de longue durée", proposé par le rapport Virville, avec lequel M. Fillon a semblé prendre ses distances. Les deux autres concerneront l’emploi des jeunes et le service public de l’emploi - en s’appuyant sur le rapport Marimbert.

Lisez
la suite par ici...