Le gouvernement veut doubler le nombre de Scop en cinq ans

Les Echos du 19/11/12 par Paul Molga

Confédération Générale des SCOP
> Le gouvernement veut doubler le nombre de Scop en cinq ans

Publié le mercredi 21 novembre 2012

Le ministre Benoît Hamon a promis « un choc coopératif ».

Le ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire, Benoit Hamon, a promis aux Scop qui tenaient leur 35e congrès à Marseille vendredi « un choc coopératif » pour doubler d’ici à cinq ans le nombre de ces sociétés coopératives et participatives (Scop) de forme SA ou SARL dont les salariés sont les associés majoritaires. « Ces entreprises ont prouvé la robustesse et la performance de leur modèle. Elles sont porteuses de valeurs de prudence et de durabilité essentielles dans la crise que nous traversons », a-t-il déclaré.

Pour y parvenir, le gouvernement déploiera sept leviers dans le cadre de politiques publiques et de la future loi ESS (Economie sociale et solidaire). Un nouveau statut transitoire va d’abord être créé pour faciliter la constitution ou la reprise d’entreprises, en dissociant la majorité en capital de la majorité des droits de vote. « L’obligation pour les salariés de détenir d’emblée l’essentiel des parts alors que leur capacité financière est limitée est un sérieux obstacle à la reprise d’entreprise sous forme de Scop », avait expliqué plus tôt le président de leur confédération générale, Patrick Lenancker. Ce nouveau statut leur permettra de renforcer leur position d’année en année en affectant au capital les bénéfices de leur participation.


Voir en ligne : La suite de l’article par ici...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux