Le groupe Arborescence : l’agir démocratique au service du développement économique en PACA

Emploi, ressources humaines, insertion et création d’entreprises
> Le groupe Arborescence : l’agir démocratique au service du développement économique en PACA

Publié le mardi 11 août 2015

Créée officiellement début 2015, le groupe Arborescence est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) regroupant 14 organismes adhérents, 400 salariés et réalisant 15 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulés. Son ambition : amener les plus fragiles vers l’emploi en valorisant les territoires. Sa stratégie : porter le social en créant de l’activité économique sur la base des richesses de notre territoire régional. Focus sur un acteur économique local dynamique.

Le groupe Arborescence : un outil pour le développement économique

Fortement impliqué dans le développement des territoires, le Groupe Arborescence réalise pour le compte de ses sociétaires une mutualisation de moyens techniques en assurant les fonctions support telles que l’administration, la gestion des ressources humaines, la communication, le développement commercial... Ainsi le groupe est pour ses structures membres un outil innovant de développement économique, citoyen et responsable.

Visant à devenir un acteur incontournable d’une économie créative et solidaire en PACA, le groupe rassemble et accompagne l’émergence de projets et soutient l’activité au service des usagers et des territoires. Comme le précise Nordine El Miri, Directeur Général du groupe :
« Si nous sommes organisés en Groupe, c’est parce que nous croyons à la puissance de la mutualisation de ressources humaines, techniques et économiques. Si nous revendiquons notre appartenance à l’économie sociale et solidaire, c’est que les valeurs de la réussite, de l’innovation permanente, de l’agir démocratique nous vont bien. »

Arborescence, l’humain avant tout

Le Groupe Arborescence constitue aujourd’hui une force nouvelle qui a opéré un véritable changement d’échelle. Les structures qui composent le groupe interviennent essentiellement dans le champ de la formation et dans le domaine de l’accompagnement vers l’emploi par le biais d’entreprises ou chantiers d’insertion.
Structure de l’économie sociale et solidaire, Arborescence soutient les initiatives entrepreneuriales qui placent l’homme au cœur de l’activité, favorisent l’évolution et la pérennité des organisations, mobilisent les énergies et augmentent la productivité. La vocation du Groupe Arborescence s’inscrit dans une réflexion économique qui privilégie le management de la diversité, le métissage des cultures, l’évolution continue, l’équité.

A propos du groupe Arborescence
Créée officiellement en janvier 2015 et basé à Aix-en-Provence, le groupe Arborescence est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) regroupant 14 organismes adhérents (organismes de formation, d’insertion, de bilan/orientation et d’accompagnement à l’emploi), 400 salariés et réalisant 15 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulés.
Arborescence réalise pour le compte de ses sociétaires une mutualisation de moyens techniques pour apporter un service global d’accompagnement au développement d’activités économiques. Au-delà des missions techniques, Arborescence prend la forme d’un « groupe » et constitue ainsi un partenariat solide, permanent et solidaire entre ses sociétaires.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Territoires d’ESS

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux