Assurance, santé et prévoyance
> Le groupe Istya rejoint l’ACS-P (Association pour l’accès à la complémentaire santé des populations en précarité)

Publié le mardi 30 septembre 2014

L’association pour l’accès à la complémentaire santé des populations en précarité a acté l’adhésion des mutuelles du groupe Istya.

L’ACS-P est une association créée le 12 juin 2013 par ATD-Quart Monde et les cinq plus grandes mutuelles interprofessionnelles françaises (Adréa Mutuelle, Apréva Mutuelle, Eovi Mutuelle, Harmonie Mutuelle et Mutuelle Ociane).

Elle a vocation à faciliter l’accès à une complémentaire santé aux populations en précarité. Elle propose ainsi une complémentaire spécifiquement dédiée aux bénéficiaires de l’ACS, assurant pour une cotisation réduite, une couverture santé de qualité, aux remboursements performants.

L’association est gérée par un conseil d’administration au sein duquel sont représentés les adhérents, les mutuelles, ainsi que les collectivités territoriales, les associations et les institutions qui œuvrent en faveur du soutien des personnes en situations de précarité.

« Si l’on considère que l’association n’a qu’une année d’existence, l’intérêt qu’elle suscite - et notamment auprès d’acteurs mutualistes importants tels que le groupe Istya démontre que nous répondons à un réel besoin. Ainsi, le nombre d’adhérents au contrat ACS-P approche 50 000 au 31 août 2014 et pourrait atteindre les 100 000 bénéficiaires à la fin de l’année », commente Daniel Thiriet, Président de l’association ACS-P.

Pour Thierry Beaudet, président du groupe Istya, « L’entrée du groupe Istya dans
l’ASC-P renvoie à notre conviction que, face à la précarité, et en particulier en matière d’accès aux soins, la famille mutualiste doit être réunie et collaborer avec des acteurs de terrain tels qu’ATD Quart-Monde. »

À propos de l’ACS-P

Les montants de cotisations mensuels qui restent à payer après déduction de l’aide légale sont les suivants :
· 9,67 € pour les moins de 16 ans
· 11,33 € pour les personnes âgées de 16 à 49 ans
· 17,83 € pour les personnes âgées de 50 à 59 ans
· 21,17 € pour les personnes âgées de 60 ans et plus

Personnalités qui apportent leur soutien à l’Association
· Mme Françoise TENENBAUM, adjointe au maire de Dijon, déléguée à la solidarité, à la santé et aux personnes âgées, secrétaire générale de l’union nationale des centres communaux d’action sociale,
· Mme Marion DEL-SOL, maître de conférences en droit à la faculté de Rennes,
· Le professeur Michel LEGROS, vice-président du conseil des formations de l’École des hautes études en santé publique, membre de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES),
· Le professeur Jean-Pierre DESCHAMPS, professeur honoraire de santé publique,

Membres actifs :
· L’association AGIRABCD,
· La mairie de Bordeaux,
· Le CISS,
· Le conseil général de Meurthe-et-Moselle.

Benoît Coquille (MGEN)