Le groupe MGEN-ISTYA-Harmonie reprend la gestion de 43 établissements de la Fondation hospitalière Sainte-Marie : une operation de rapprochement inedite entre acteurs de l’Economie sociale et solidaire

Groupe Istya
> Le groupe MGEN-ISTYA-Harmonie reprend la gestion de 43 établissements de la Fondation hospitalière Sainte-Marie : une operation de rapprochement inedite entre acteurs de l’Economie sociale et solidaire

Publié le mardi 27 septembre 2016

Pérenniser les expertises de la Fondation hospitalière Sainte-Marie pour continuer à les déployer au service des usagers

L’Agence régionale de santé d’Ile-de-France, le Conseil Régional Ile-de-France et les Conseils départementaux (75, 92, 93 et 77) ont officialisé, en août dernier, leur accord pour transférer une partie importante des activités de la Fondation hospitalière Sainte-Marie au sein d’Harmonie Services Mutualistes, représentant Harmonie Mutuelle et MGEN.

Ce transfert d’activités de grande ampleur concerne 43 établissements et services de la Fondation, pour un budget cumulé de plus de 95 millions d’euros. Il va permettre de pérenniser les activités de la Fondation et de constituer au sein du groupe MGEN-ISTYA-HARMONIE un pôle d’excellence sur les soins et services en Ile-de-France, ce qui permet au futur groupe de renforcer son offre.

Ce transfert d’activités illustre la dynamique du groupe en construction, sa capacité à fédérer et à constituer un pôle non lucratif de santé.

La Fondation hospitalière Sainte-Marie et Harmonie Services Mutualistes : des valeurs partagées

Ce transfert d’activités porté pendant de longs mois par le groupe MGEN-ISTYA-HARMONIE et la Fondation hospitalière Sainte-Marie a été rendu possible grâce à un projet partagé. Il repose sur des valeurs communes : une volonté de répondre aux besoins de santé dans une logique de proximité, de valoriser et de fluidifier les parcours de soins, d’encourager la coordination entre les professionnels et le travail en réseau et de défendre le secteur non-lucratif, ses valeurs associées et ses enjeux.

Le groupe MGEN-ISTYA-HARMONIE est particulièrement fier de reprendre la gestion des activités de la Fondation qui est devenue, depuis sa création en 2005, un acteur majeur des soins et services en Ile-de-France sur le champ de l’accompagnement du handicap et de la dépendance.

Reconnue pour la qualité de prise en charge dispensée par ses établissements, les activités de la Fondation sont réparties en 6 pôles métiers : Enfance et jeunesse, Etablissements hospitaliers, Maintien à domicile, Handicap, Senior, Enseignement et Formation.

Une illustration concrète de la stratégie du groupe

Ce transfert d’activités constitue une illustration concrète de la stratégie du groupe MGEN-ISTYA-HARMONIE qui sera, dès sa création fin 2016 / début 2017, un acteur global de santé en tant que premier acteur de l’assurance santé et premier réseau d’offre de soins et de services privé non-lucratif. Il représentera 10 millions de personnes protégées, près de 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires (assurances et social, sanitaire et médico-social) et rassemblera environ 38 000 collaborateurs.

Son ambition est de répondre aux besoins d’accompagnement des adhérents dans leurs parcours de santé et de vie et par ce biais démontrer la pertinence du modèle solidaire, de garantir la pérennité et le développement des mutuelles membres, et d’agir sur la rénovation du système de protection sociale.

Ce transfert des activités de la Fondation traduit la volonté du futur groupe MGEN-ISTYA-HARMONIE de s’ouvrir à de nouvelles alliances et d’accueillir, comme la loi sur l’économie sociale et solidaire de 2014 le permet, des acteurs non-lucratifs diversifiés : fondations, associations...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Territoires d’ESS

Benoît Coquille (MGEN)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux