Le groupe Up célèbre le premier anniversaire de l’arrondi sur salaire et affiche une participation de près 45% en France

Groupe Up (Groupe Chèque Déjeuner)
> Le groupe Up célèbre le premier anniversaire de l’arrondi sur salaire et affiche une participation de près 45% en France

Publié le lundi 3 octobre 2016

Depuis le mois de septembre 2015, le groupe Up (ex-Groupe Chèque Déjeuner), acteur emblématique de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), s’est engagé dans un programme solidaire innovant. Il a mis en place l’arrondi sur salaire avec microDON, pionnier en France de la « générosité embarquée », et a ainsi renforcé son engagement pour aider les populations fragilisées.

Un an de solidarité avec le groupe Up

En seulement un an, près de 45% des salariés français du groupe Up ont adhéré à l’arrondi sur salaire, ce qui a permis de faire don de près de 10 000 euros aux trois associations bénéficiaires et à la Fondation du groupe Up. Cet engouement démontre le profond attachement des salariés aux valeurs du Groupe, dont l’ambition est de devenir l’ambassadeur emblématique de l’économie sociale dans le monde.

Cette adhésion massive des salariés du groupe Up a également été récompensée par le prix du « meilleur taux d’engagement » dans la catégorie « générosité sur salaire », décerné par microDON.

Forte de son succès en France, l’opération a été déclinée dans la filiale italienne du groupe Up où plus de 60% des salariés y ont déjà pris part.

Une démarche solidaire simple

Depuis septembre 2015, les salariés du Groupe en France ont la possibilité de s’investir en versant chaque mois les centimes de leur bulletin de paie à une association ou à la Fondation du groupe Up.

Le mode de fonctionnement est simple et reste le même : les collaborateurs donnent les centimes de leur salaire net (1 à 99 centimes) à l’organisation de leur choix parmi les quatre sélectionnées. Leur fiche de paie affiche alors un net à payer arrondi à l’euro inférieur.

Le dispositif, fondé sur le volontariat, peut être arrêté, suspendu et repris d’un simple clic, à tout moment par chaque salarié. Un versement volontaire complémentaire de 1 euro à 50 euros est aussi possible.

Par ailleurs, un reçu fiscal est envoyé aux donateurs afin qu’ils reportent les dons sur leur déclaration de revenus et bénéficient d’une réduction d’impôt.

Quatre organisations bénéficiaires

Afin de fédérer un maximum de personnes, deux des quatre structures bénéficiaires ont été choisies par les salariés à l’occasion d’un vote organisé en interne. En participant à l’arrondi sur salaire, les salariés du groupe Up soutiennent un des quatre partenaires, dont les projets reflètent les valeurs du Groupe : Action contre la Faim, Action Enfance, Le Rire Médecin et la Fondation du groupe Up.

Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale, reconnue d’utilité publique, fondée en 1979 dans le but d’éradiquer la faim dans le monde de manière globale, durable et efficace par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et suite à des situations d’urgence, de conflit, de guerre ou de désastre naturel. Depuis 2009, le groupe Up est partenaire d’Action contre la Faim avec l’opération « Je déj, je donne » qui a déjà récolté plus de 2,5 millions d’euros.

Action Enfance accueille, protège et éduque des frères et sœurs en danger en France depuis 1958. Séparés de leurs parents pour cause de maltraitance, négligences ou graves difficultés familiales, ils sont hébergés dans des Villages d’Enfants, où ils trouvent un accueil, une protection et une éducation indispensables pour bien grandir.

Le Rire Médecin, créé il y a 25 ans, s’est imposé comme l’association de référence de clowns professionnels à l’hôpital. Chaque année 100 comédiens clowns offrent 71 000 visites aux enfants et à leur famille. Ainsi, ils sont présents toute l’année, deux jours par semaine, dans 45 services pédiatriques de 15 hôpitaux en France (Ile-de-France, Tours, Orléans, Marseille, Nancy, Nantes et Angers).

La Fondation du groupe Up, créée en 1999, sous l’égide de la Fondation de France, s’engage dans le soutien aux porteurs de projets qui œuvrent pour lutter contre toutes formes d’exclusion et de discrimination, et créent de l’emploi à travers l’innovation sociale, le développement local et durable des territoires, la promotion de l’ESS et de la gouvernance démocratique. Son action, développée en premier lieu en France, a vocation à être déclinée dans tous les pays d’implantation du groupe Up. Depuis sa création, la Fondation du groupe Up a soutenu plus de 750 projets pour un total de plus de 3,3 millions d’euros de subventions.

« Cette opération est une belle réussite. Les salariés du groupe Up ont très rapidement adhéré à l’arrondi sur salaire. Ils sont désormais près de 45% à faire don chaque mois des centimes de leur salaire net à une des quatre structures partenaires ».


Aurélien PÉROL, Directeur des Ressources Humaines France du groupe Up

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Elise Naccarato (Groupe Chèque Déjeuner)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux