Management / Encadrement / Mobilité
> Le management associatif, un savoir-faire complexe qui cherche encore ses marques

Publié le lundi 27 janvier 2014

Loin de l’image d’Épinal, le milieu associatif n’est pas épargné par les conflits. À la différence des entreprises, on y voit cohabiter bénévoles et salariés, dont les motivations et les rôles diffèrent. L’équilibre s’avère délicat à trouver et les conflits de légitimité fréquents. Beaucoup d’associations font le choix de calquer leur gestion RH sur celle des entreprises. Avec un succès très relatif. Elles sont nombreuses à tâtonner pour trouver le moyen de fidéliser des bénévoles toujours plus volages. Entre les petites structures, où l’autogestion prévaut parfois, et les grosses machines déshumanisées, le management associatif cherche encore sa voie.

En novembre dernier, une enquête préliminaire basée sur des soupçons de détournement d’argent public est lancée à l’encontre du directeur général de l’association France Terre d’asile. À l’origine, un courrier de dénonciation signé par les “salariés et amis” de l’organisme. Aux yeux de Laurent Samuel, responsable du site Association1901.fr, cette affaire illustre le rapport particulier qui existe entre le personnel associatif et la direction. “Une telle situation serait inimaginable dans une entreprise, souligne-t-il. Il serait suicidaire pour des salariés de se plaindre que le directeur général est trop bien payé ou qu’il ne gère pas correctement la boîte !”

Voir en ligne : Le Nouvel Economiste du 16/01/14 par Catherine Quignon