Le mécénat d’entreprise accuse une forte baisse en 2014

Discussions RH et emploi
> Le mécénat d’entreprise accuse une forte baisse en 2014

Publié le vendredi 9 mai 2014

Le baromètre du mécénat d’entreprise en France, publié tous les deux ans par Admical, montre en 2014 sa première baisse inquiétante depuis le début de la crise. Après une réduction des budgets déjà sensible ces dernières années, c’est le nombre d’entreprises mécènes qui est en baisse. « Les entreprises montrent depuis de nombreuses années un réel intérêt pour le mécénat et les plus grandes gardent le cap, mais la crise et les attaques politiques envers le mécénat ont eu raison de l’engagement de certaines, en particulier les PME. Pourtant, le mécénat a prouvé son efficacité en tant que moteur de développement territorial. Une situation d’autant plus préoccupante que les besoins sociétaux n’ont jamais été aussi urgents », déclare Henri Loyrette, président d’Admical.

Une tendance globale peu rassurante

Chez les entreprises de 20 salariés et plus, le mécénat d’entreprise a subi une baisse importante entre 2012 et 2014 : le taux de mécénat passe de 31 % à 21 % et le budget passe de 1,9 à 1,8 milliard d’euros. Pour la première fois, l’étude s’est également intéressée aux TPE à partir de 1 salarié, pour obtenir un panorama complet du mécénat d’entreprise. Il en ressort que plus les entreprises sont petites, moins elles sont mécènes. En effet, sont mécènes 28 % des ETI[1] / grandes entreprises (taux stable), 14 % des PME (taux en baisse) et 11 % des TPE. En moyenne, 12 % des entreprises françaises à partir de 1 salarié sont engagées dans le mécénat, ce qui représente environ 159 000 entreprises.


Voir en ligne : Admical Avril2014

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux