Le mécénat d’entreprise rattrapé à son tour par la crise

Responsabilité sociale des entreprises
> Le mécénat d’entreprise rattrapé à son tour par la crise

Publié le lundi 5 mai 2014

Moins d’entreprises et moins de moyens. Le baromètre du mécénat d’entreprise en France, effectué tous les deux ans par l’association professionnelle Admical, porte les stigmates de la crise.

La part de société de 20 salariés allouant un budget au mécénat est ainsi tombée de 31 % à 21 % en deux ans. Le montant total recule de 1,9 à 1,8 milliard d’euros. Ce chiffre était de 2 milliards en 2010 et de 2,5 milliards en 2008.

« Les budgets sont sous pression, tandis que les subventions publiques baissent et qu’en face les besoins n’ont jamais été aussi importants », regrette Henri Loyrette, président d’Admical, en rappelant que les domaines du social (1 milliard d’euros), de la santé (448 millions), de la culture (364 millions) ou du sport (140 millions) en sont les principaux bénéficiaires.

Voir en ligne : Le Monde du 03/04/14 par Frédéric Cazenave