Le mouvement associatif (Ex Conférence Permanente des Coordinations Associatives / CPCA)
> Le mouvement associatif, Grande cause nationale 2014, demande au premier ministre d’intégrer les associations au pacte de responsabilité

Publié le mercredi 19 février 2014

Le mouvement associatif désigné Grande cause nationale 2014.

C’est à l’occasion de la signature à Nancy, ce 14 février, de la charte d’engagements réciproques entre le mouvement associatif, l’Etat et les collectivités locales que le Premier ministre a choisi de faire de l’engagement associatif la Grande cause nationale pour l’année 2014.

Nadia Bellaoui a salué cette décision comme une légitime reconnaissance du rôle des associations dans notre pays et un signal fort donné aux 16 millions de bénévoles et aux près de 2 millions de salariés engagés dans la vie associative.

Ajouter un volet associatif au pacte de responsabilité du Gouvernement

Fort de ce soutien, le Mouvement associatif propose au Premier ministre d’ajouter un volet « associatif » au pacte de responsabilité. En effet, avec 35 000 emplois d’avenir créés en 2013, les associations ont contribué à renverser la courbe du chômage des jeunes. Mais les emplois d’avenir ne peuvent suffire à relancer l’emploi dans les associations, en baisse tendancielle depuis 2010.
Le Mouvement associatif est prêt à prendre de nouveaux engagements fermes de création d’emplois dès que le volet « associatif » au pacte de responsabilités sera accepté et qu’il prendra en compte ses particularités.

Tommy Moisan (Le Mouvement associatif)