Le pacte de responsabilité ne peut ignorer l’économie sociale et solidaire

Le labo de l’économie sociale et solidaire
> Le pacte de responsabilité ne peut ignorer l’économie sociale et solidaire

Publié le vendredi 7 mars 2014

Les dispositions prévues du pacte de responsabilité confirment et renforcent la politique dite de « l’offre » visant le redressement de l’appareil productif et de ce fait le retour à la croissance et l’emploi.

Un premier pas allait dans ce sens avec le rapport Gallois et l’instauration à l’automne 2012 du CICE. Ce « crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi », en allégeant les charges salariales des entreprises, tendait à renforcer leur offre face à la concurrence internationale.

Le souci de la « demande » interne, c’est-à-dire des débouchés en France de la production s’était alors manifesté, de façon plus réduite, par diverses formes de soutien au pouvoir d’achat et à l’action sociale. Le succès n’est pas venu comme espéré : production stagnante, poursuite de l’augmentation du chômage et de la pauvreté, record de celui-ci chez les seniors et dans les quartiers sensibles, résistance du déficit public malgré la hausse des prélèvements fiscaux.


Voir en ligne : Le Monde du 06/03/14 par Claude Alphandery

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sadek Fodil

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux