Le paritarisme : un monde à « ré-enchanter »

Partenaires Sociaux
> Le paritarisme : un monde à « ré-enchanter »

Publié le mercredi 24 août 2016

C’est avec cette expression imagée que la Président de la mission parlementaire d’information sur le paritarisme, Arnaud Richard (UDI, Yvelines), a présenté ses travaux au mois de juin. Pour lui, il n’y a pas de crise du paritarisme, il souligne au contraire, « des opportunités de ré-enchantement ». Élaboré alors que le débat politique s’est focalisé sur la loi Travail et son désormais fameux article 2, le rapport porté par Jean-Marc Germain (PS, Hauts-de-Seine) a dressé un état des lieux le plus complet possible et a tracé des perspectives d’évolution pour mieux répondre aux enjeux de notre époque. Le climat social n’a en rien modifié la feuille de route mais a renforcé la double conviction des membres de la mission : le paritarisme est plus que jamais nécessaire et le paritarisme doit plus que jamais se réformer.

Le paritarisme, c’est quoi ?

C’est un mode de gouvernance original gérant un quart de la protection sociale en France. La commission relève qu’il reste complexe à cerner car issu souvent d’une construction empirique et d’une histoire singulière. Il a peu d’équivalent ailleurs dans le monde.


Voir en ligne : Les clés du social du 30/07/16

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux