Le plan gouvernemental de lutte contre le chômage de longue durée

Chômage
> Le plan gouvernemental de lutte contre le chômage de longue durée

Publié le jeudi 12 mars 2015

Le ministre du Travail, François Rebsamen, a présenté le 9 février, une vingtaine de mesures destinées à mieux accompagner les chômeurs sans emploi depuis plus d’un an. Ambitieux dans l’objectif présenté par le ministre, « préparer le plus possible les chômeurs de longue durée à être prêts lors de la reprise d’un emploi », ce plan a ses airs de déjà vu et suscite des doutes sur les résultats attendus.

Une cible légitimement prioritaire

Non pas que la cible soit mal choisie. En effet, selon les derniers chiffres de Pôle emploi, les chômeurs longue durée constituaient, en décembre 2014, 43,2 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi, une part en constante augmentation depuis plus de cinq ans (2,25 millions de demandeurs d’emploi sur un total de 5,2 millions). Tout aussi grave, l’augmentation du nombre des chômeurs de très longue durée (plus de 2 ans) et la part prise par les seniors : les plus de 50 ans représentent désormais 31,6 % des chômeurs de longue durée (+ 8 points en cinq ans). Hommes et femmes sont représentés à peu près à parts égales (environ 40 %).

Qu’est-ce qu’un « chômeur de longue durée » ?

Selon la définition donnée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), un chômeur est considéré « de longue durée » dès lors qu’il est sans emploi (ou en activité réduite, moins de 78 heures de travail par mois) depuis plus d’un an.


Voir en ligne : Les clés du social du 21/02/2015

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux