Le poids de la maternité sur les salaires

Rémunérations / Pouvoir d’achat / Traitements / indemnisations
> Le poids de la maternité sur les salaires

Publié le mercredi 22 octobre 2014

Une étude publiée par le Centre d’études de l’emploi en juillet dernier porte sur l’effet de la maternité sur la rémunération des mères en comparant les secteurs public et privé.

En France, les femmes sont surreprésentées au sein de l’emploi public et moins présentes dans le secteur privé. Ainsi, le rapport annuel sur la fonction publique de 2011 montre qu’en 2010, 59,8 % des emplois des trois fonctions publiques étaient occupés par des femmes. En revanche, au sein du secteur privé, elles ne représentaient que 39 % des salariés.

Cette surreprésentation des femmes au sein du secteur public s’explique notamment par une offre de mesures de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle plus importante. Parmi ces mesures, celles qui contribuent le plus à expliquer la féminisation de la fonction publique sont : l’aide financière à la garde des enfants, la prise en compte de la vie familiale pour l’attribution du temps partiel et l’existence de crèches ou de places en crèche.


Voir en ligne : Les clés du social du 04/09/14

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux