Le portage salarial s’ouvre à quatre fois plus de personnes

Revue de presse de conseillers pour l’économie sociale et solidaire
> Le portage salarial s’ouvre à quatre fois plus de personnes

Publié le mardi 18 août 2015

Par André Martinie, Président du Cinov-Peps, syndicat patronal du portage salarial, Co-fondateur et Pdg du groupe freelance.com, Pdg de Valor Consultants & France Portage salarial, Pdg de Provigis.com

Pouvez-vous nous présenter le Cinov-Peps ?

Le Cinov-Peps est le syndicat patronal qui regroupe la grande majorité des entreprises et des salariés du portage salarial en France. Il résulte de la fusion en 2013 du Sneps et de la Fenps. Il compte à son actif un accord d’entreprise (2007), un accord collectif (2010), étendu en 2013, et l’ordonnance 2015-380 du 2 avril 2015 qui a consacré l’encadrement et l’élargissement du portage salarial.

Comment s’organise le portage salarial ?

Un indépendant trouve un client, négocie une mission (livrable, prix, durée) ; la société de portage salarial reprend ce contrat commercial à son compte, facture le client et transforme les honoraires en salaires, cotisations sociales, etc…de sorte que l’indépendant se trouve finalement salarié sur le plan social et fiscal, mais continue d’exercer sa profession en mode indépendant sur le plan commercial. On parle de relation tripartite consultant-client-entreprise de portage salarial.

Voir en ligne : APCE de Juin 2015 par Laure Thiebault

Ressources Solidaires Conseils