Le séminaire d’été, une nouvelle étape dans l’action du CAC

Collectif des Associations Citoyennes
> Le séminaire d’été, une nouvelle étape dans l’action du CAC

Publié le vendredi 17 juillet 2015

Le Collectif des associations citoyennes a tenu son séminaire d’été « Pourquoi agissons-nous ? Comment agir ensemble dans la durée ? » du 6 au 8 juillet à l’Haÿ-les-Roses (94), avec 60 participants venus de 13 régions différentes, y compris de l’île de la Réunion. L’objectif était de faire le point sur les principaux enjeux auxquels sont confrontées nos sociétés d’aujourd’hui à la lumière d’une analyse historique, de rechercher nos valeurs communes et se mobiliser plus largement pour l’année à venir.

Ces 3 jours de débats, dans un très beau cadre, ont constitué pour tous les participants un moment de respiration et d’écoute collective, dans une ambiance chaleureuse, avec beaucoup d’échanges et de bienveillance et une organisation sans faille. Une dynamique commune s’est créée, rassemblant des associations composées de bénévoles et d’autres plus institutionnelles, autour de valeurs et d’objectifs communs : faire société, combattre pour les droits, la dignité et les biens communs, coopérer et construire, contribuer à la transition écologique, chercher l’émancipation et la capacitation citoyennes, rendre possible une citoyenneté active et la participation de tous, donner à chacun le temps de se construire.

Ces valeurs tracent les contours d’une alternative globale. Pour les promouvoir, la responsabilité des associations citoyennes est considérable, dans un contexte où la sphère politique est défaillante et les forces économiques paraissent en mesure d’imposer leur logique à beaucoup de citoyens. Ce travail s’est largement appuyé sur les milliers d’initiatives qui se croisent dans le Collectif pour leur donner tout leur sens.

Des pistes concrètes ont été dégagées pour l’année à venir, en constituant plusieurs groupes de travail, sur les relations entre les associations et les collectivités, l’élaboration de propositions alternatives en matière d’évaluation et de gestion participative, les financements et le soutien aux difficultés associatives.

Ce séminaire marque une nouvelle étape dans l’action du CAC, en se donnant le temps d’une rencontre autour de nos actions pour en discerner la portée. Il a donné à certains une force supplémentaire pour continuer l’action qu’ils mènent, souvent dans l’adversité, et a constitué pour tous un facteur d’espoir. Beaucoup de choses ont été posées, il s’est créé un réel esprit collectif qui va nous permettre d’avancer.

Une synthèse de l’ensemble des débats sera effectuée au cours de l’été pour être diffusée dès les premiers jours de septembre. D’ores et déjà, on peut trouver sur le site du Collectif des synthèses partielles correspondant aux principaux temps forts de ces 3 journées. Il a été décidé de renouveler cette expérience et d’organiser une université d’été 2016 dans un lieu qui doit être fixé rapidement.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Isabelle Boyer (Collectif des Associations Citoyennes)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux