Le site ESS du PCF " Donner du sens politique à l’activité économique"

Ce qu’en pensent les partis politiques ?
> Le site ESS du PCF " Donner du sens politique à l’activité économique"

Publié le mercredi 1er juin 2016

L’économie sociale et solidaire, une manière de repenser le quoi, le pourquoi et le comment de la production économique. Jean Huet, Sylvie Mayer, Luc Mboumba*

L’économie sociale et solidaire (ESS) est reconnue comme une économie hétérogène composée d’associations, de coopératives, de mutuelles, de collectifs locaux ou d’initiatives locales qui ont en commun de redonner une utilité sociale à la production économique et d’avoir un mode de production rendant le salarié, l’usager, le producteur, le patient… acteurs/actrices de la société.

Ces regroupements peuvent agir dans la santé, l’alimentation, la consommation, les transports, l’énergie… ils posent tous la question de la propriété collective des outils de production et donc de la répartition des richesses dégagées en commun.

Voir en ligne : En savoir plus ?

Sylvie Mayer (PCF)