Le temps partiel, une réserve d’emplois ?

Congé / Aménagement et réduction du temps de travail
> Le temps partiel, une réserve d’emplois ?

Publié le vendredi 29 avril 2016

France Stratégie vous propose un nouveau numéro de son magazine mensuel : Grand angle. Chaque mois, un reportage sur le terrain décrypte nos publications et travaux.

Ce cinquième Grand angle analyse le travail à temps partiel en France suite à la publication de la note d’Amandine Brun-Schammé « Le temps partiel, une réserve d’emplois ? ».

En 2014, la France affichait un taux d’emploi inférieur de près de 10 points à celui des pays européens les plus performants. Le retard français se concentre sur l’emploi à temps partiel dont la part dans la population en âge de travailler est inférieure en France de 7 points par rapport au niveau enregistré dans les pays à fort taux d’emploi.

Des politiques publiques qui ont privilégié l’emploi à temps plein

La France a encouragé l’activité féminine à temps plein ou temps partiel long avec des politiques publiques visant à concilier vie professionnelle et vie familiale. Une part importante du déficit apparent d’emplois à temps partiel est ainsi compensée par le fait que les femmes d’âge médian sont plus nombreuses à travailler à temps plein en France que dans les pays européens à fort taux d’emploi.


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux