Emploi, Recrutement et Actualité de l'économie sociale

"Donnons du sens à nos emplois !"

Accueil du site > Monde du travail > Discussions RH et emploi > Chômage > Les 55-64 ans sacrifiés sur le marché de l’emploi

Les 55-64 ans sacrifiés sur le marché de l’emploi

Article de Challenges du 09/12/11

Mots clés :

lundi 12 décembre 2011 , par Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Malgré de nombreuses mesures, le taux d’emploi des seniors n’est que de 41%. Loin de la moyenne de l’OCDE.

LORSQUE NICOLAS SARKOZY ARRIVE AU POUVOIR, la situation des seniors sur le marché du travail est l’une des pires de l’OCDE, héritage de trente ans de politiques de l’emploi favorisant les départs anticipés à la retraite. Dès le 18 septembre 2007, le chef de l’Etat demande au gouvernement "de supprimer sans délai les verrous fiscaux, sociaux et réglementaires qui pénalisent ceux qui voudraient continuer à travailler et qui incitent les entreprises et les administrations à négliger les seniors". Depuis, de nombreuses mesures ont été prises pour favoriser la poursuite et la reprise d’activité, limiter les départs anticipés et améliorer l’employabilité des seniors.

Le taux d’emploi des 55-64 ans, autour de 38% en 2008, a grimpé à 41% (deuxième trimestre 2011). Mais la France reste loin de la moyenne européenne et de l’objectif fixé en 2000 par Bruxelles, qui était de 50% ... en 2010. Les réflexes ont la vie dure : les retraites anticipées restent très appréciées des entreprises et des syndicats.

Voir en ligne : La suite de l’article en cliquant ici...

Commenter l'article sur le forum : l'Agora de ESS.

Continuer la discussion sur :
Facebook Google + Linked In Scoop It Twitter Viadeo

Les représentations et acteurs territoriaux de l’Economie Sociale

Voir toute la rubrique

Finances solidaires / Micro crédit / monnaies solidaires / Fundraising

Voir toute la rubrique