Les " Droits culturels " sont un chantier ouvert depuis plusieurs années par le " Groupe de Fribourg" et particulièrement de l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme de Fribourg. " La Déclaration de Fribourg " en 2007 dessine les obligations liées à une diversité culturelle active , heureusement conflictuelle.
Dans les pratiques culturelles, les " dix mots " tiennent la route. Exercice transdisciplinaire de la Semaine de la Langue française portée depuis plusieurs années d’une façon remarquable en Région Rhône-Alpes par la Direction Régionale des Affaires Culturelles avec l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illétrisme et un vaste réseau de médiateurs et de créatifs culturels.
La Semaine de la langue française
et les « dix mots » en Rhône-Alpes, ce sont chaque année :
plus de 200 ateliers d’expression artistique menés auprès de publics variés
des rencontres et événements liés à la langue française, organisés par des structures des champs culturels, pédagogiques, sociaux, etc.
un appel à contributions littéraires, sonores, visuels et multimédia pour autant d’interprétation des « dix mots ».
Processus aux effets-mères, événement exceptionnel non-exceptionnel que d’user les mots pour le dire et illustrer les maux et les réparations d’une société malade de la gestion.
La Semaine de la langue française aura lieu du 13 au 20 mars 2011, autour du thème « Dis-moi dix mots... qui nous relient ».
Les « dix mots » 2011 :
accueillant, agapes, avec, choeur, complice, cordée, fil, harmonieusement, main, réseauter .
" Dix mots" pour réseauter sans doute aussi l’ESS au sein des dynamiques territoriales
, avec aussi " les autres" et particulièrement en campagnes électorales des Cantonales 2011 et des Présidentielles 2012, qui pour se payer de mots ne nous offriraientt pas ceux-là...
"Rien n’est donné, tout est construit"
Gaston Bachelard
En prologue des exercices en tous lieux où la langue française (et les autres langues) est prise comme un territoire, en Rhône-Alpes ( une Région d’avance ?) , la Rencontre régionale " Avec nos mots " le 8 octobre 2010 au RIZE , Centre Mémoires et Société de Villeurbanne , recevra Patrice Meyer-Bisch , spécialiste des « droits culturels » à l’institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme de Fribourg.
Renseignement : Espace Pandora - 7 place de la Paix - 69200 Vénissieux / 04 72 50 14 78 / espacepandora@free.fr Inscription- réservation avant le 8 septembre ( 17 €uros) .
Avec les coopérateurs ludiques,
les " Dix mots " tendent la main, complice à l’ESS,avec le fil, une cordée pour réseauter "dit" harmonieusement . 8/10 des "Dix mots".
Avec " L’ESS K (s) " © LAA-Arcure, ce processus essaime et mutualise les " bonnes pratiques solidaires" au sein des dynamiques territoriales. Osez "L’ESS k (s) ". Clé USB de RELIANCE ( objet nomade pour une sociologie ambulatoire auto-documentée) .
Photo associée : Citation de l’ethnologue Pascal Dibié, pour penser ailleurs...

