Les Français fortement opposés aux moyens de la loi Renseignement

Revue de presse de Ess toujours plus net
> Les Français fortement opposés aux moyens de la loi Renseignement

Publié le lundi 20 juillet 2015

Un sondage commandé par l’Ordre des avocats de Paris et réalisé par l’institut CSA montre que les Français sont très majoritairement hostiles à l’utilisation de nombreuses mesures prévues par la loi Renseignement, y compris dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Le Barreau des avocats de Paris, dont le bâtonnier Pierre-Olivier Sur avait dénoncé "un mensonge d’Etat" en parlant de la loi sur le renseignement, a fait réaliser un sondage complet par l’institut CSA (.pdf), pour jauger ce que les Français étaient prêts à accepter comme renoncements à leur vie privée. Il en ressort qu’une majorité des Français est hostile à la plupart des moyens de surveillance prévus par le texte adopté par le Parlement et actuellement à l’examen au Conseil constitutionnel. 70 % estiment déjà que le respect de leur vie privée s’est dégradé s’est dégradée ces dernières années. 82 % ne sont pas prêts à y renoncer pour plus de sécurité.

Ainsi, même lorsque c’est fait exclusivement "dans le cadre de la lutte contre le terrorisme", 59 % des Français sont hostiles à la surveillance de leurs comptes sur les réseaux sociaux, 65 % sont opposés à la surveillance de leur parcours de navigation sur internet, et surtout 70 % sont opposés à la simple "conservation de vos données personnelles sur internet".


Voir en ligne : Numérama du 16/07/15 par Guillaume Champeau

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’ESS toujours plus NET(te) !

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux