Les Français très partagés sur le projet de généralisation du tiers payant

Mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de la santé et du social
> Les Français très partagés sur le projet de généralisation du tiers payant

Publié le mercredi 4 février 2015

Le Carnet de santé des Français du mois de janvier , dévoilé par la MNH, selon une enquête BVA réalisée sur un échantillon de 1 027 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La généralisation du tiers payant : qu’en pensent les Français ?

Axe important de la loi Santé qui fait actuellement débat, la généralisation du tiers payant ne génère pas d’opinion tranchée au sein de la population. 50% s’y déclarent défavorables dans la mesure où le coût réel des actes médicaux deviendrait abstrait pour le patient. Les 35-49 ans y sont les plus opposés (57%). Au contraire, 48% des Français sont favorables à cette mesure car elle limiterait leur avances de frais lors des consultations médicales. Les plus jeunes et les plus âgés penchent davantage vers cette vision des choses (58% des 18-24 ans et 52% des 50-64 ans se disent favorables).

La vaccination par le pharmacien : un sujet qui divise également les Français

Les Français sont parfaitement partagés quant à la possibilité d’être vacciné par leur pharmacien : 49% y sont favorables et 50% y sont opposés. Parmi les supporters, on retrouve les plus jeunes (60% des 18-24 ans y sont favorables) mais également les hommes (55%). Les femmes y sont, elles, majoritairement défavorables (55%).
Il faut noter, toutefois que 23% des Français n’y sont « pas du tout » favorables alors que seuls 15% y sont « très » favorables.

L’hiver a une incidence sur la forme des Français, qui ne changent pas d’attitude face à la maladie

Alors que jusqu’ici, l’ambiance hivernale n’avait pas minée les Français, une baisse de forme se fait finalement sentir ce mois-ci : 78% se déclarent en bonne forme, soit 4 points de moins que la mesure de décembre (82%). D’ailleurs, objectivement, cela se confirme : 28% des Français ont eu au moins un problème de santé au cours du mois, soit également 4 points de plus qu’en décembre (24%).
L’attitude des Français malades est globalement la même qu’en décembre : 47% ont consulté leur médecin généraliste (et davantage les 50 ans et plus), 20% ont eu recours à l’auto-médication – en progression de 4 points ce mois-ci, 12% sont allés voir un médecin spécialiste et 9% % ont attendu que le mal passe.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Daniele Pasquet (MNH)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux