Les Girafons : confiserie artisanale, naturelle... et coopérative

Chambre Régionale de l’Economie Sociale de Réunion
> Les Girafons : confiserie artisanale, naturelle... et coopérative

Publié le mercredi 18 novembre 2015

La SCOP (Société Coopérative et Participative) Les Girafons est la première SCOP artisanale créée à La Réunion. Ses créatrices, fidèles aux valeurs de coopération et de solidarité, défendent aussi les produits de terroir et le respect de l’environnement. Elle propose aujourd’hui une large gamme de produits fabriqués à partir des fruits réunionnais.

Quand Peggy Laurent démarre son activité de confiserie en 2006, elle adopte le statut d’entrepreneur individuel à temps partiel sous le mode d’une micro-entreprise. Alors qu’elle est à un tournant de son développement en 2014, l’envie de « faire ensemble » l’amène à créer une SCOP (Société Coopérative de Production) avec Céline Maufras, qui devient ainsi son associée-salariée.

Les deux jeunes femmes partagent les mêmes valeurs, la vision d’une entreprise différente, plus égalitaire et plus juste, où le principe « 1 personne = 1 voix » confère à chacune autonomie et responsabilité. Même son de cloche en ce qui concerne le développement de leurs gammes : une vingtaine de produits, locaux, artisanaux et naturels.


Voir en ligne : Réunionnais du monde de Novembre 2015

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Territoires d’ESS

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux