Les Maisons De l’Emploi, 10 ans après leur création, quel avenir ?

Politique de l’emploi
> Les Maisons De l’Emploi, 10 ans après leur création, quel avenir ?

Publié le mercredi 3 juin 2015

2005, la création des MDE. Nouvel outil de la politique de l’emploi de Jean-Louis Borloo, alors ministre de l’emploi, l’objectif était la création de 300 MDE sur le territoire national, soit sous forme associative ou de GIP susceptible de bénéficier de subventions de l’État.

Les MDE devaient répondre aux objectifs suivants :
- associer les collectivités territoriales, fédérer l’action des partenaires publics et privés et ancrer le service public de l’emploi dans les territoires ;
- assurer la convergence des politiques publiques de l’emploi et de la formation professionnelle dans le cadre d’un diagnostic, d’une stratégie et d’un plan d’actions partagés, adaptés au développement économique et social du territoire ;
-agir obligatoirement dans l’observation, l’anticipation et l’adaptation au territoire, l’accès et retour à l’emploi et le développement de l’emploi et création d’entreprises. Elles devaient mettre en place un guichet unique de l’emploi et de la formation dans les territoires.

Les membres constitutifs obligatoires : les collectivités territoriales ou leurs groupements porteurs de projet, l’État, l’ANPE et l’Assedic constituent le socle indispensable des maisons de l’emploi.


Voir en ligne : Les clés du social du 20/05/15

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux