« Les Missions Locales constituent l’opérateur essentiel qui met en oeuvre les politiques jeunesse, dont la Garantie jeunes » (Carine Chevrier, DGEFP)

Union Nationale des Missions Locales
> « Les Missions Locales constituent l’opérateur essentiel qui met en oeuvre les politiques jeunesse, dont la Garantie jeunes » (Carine Chevrier, DGEFP)

Publié le mercredi 8 juin 2016

Jean-Patrick Gille, président de l’UNML et Carine Chevrier, Directrice générale de l’emploi et de la formation professionnelle (DGEFP) se sont rencontrés le mardi 31 mai pour aborder des sujets majeurs : financement des Missions Locales, nouvelle Convention pluriannuelle d’objectifs, la Garantie jeunes avec les Missions Locales comme opérateurs essentiels. Des sujets également abordés lors d’un entretien avec Morgane Gaillard et Christophe Marty (AEF) et diffusé ici avec leur aimable autorisation. (Photo : réunion Interrégionale grand ouest sur la CPO à Nantes)
Les Missions Locales se plaignent de financements insuffisants au regard des missions qui leur sont confiées…

Les Missions Locales ont été effectivement très sollicitées sur la mandature, le réseau s’est d’ailleurs fortement structuré depuis quatre ans. Il y a en effet un désengagement de certains financeurs. Or, la contribution de l’État ne peut pas aller crescendo. Dans la loi de finances [pour 2016], le socle de fonctionnement est maintenu ce qui était important, mais il y a une baisse de 3 % sur l’accompagnement de certains dispositifs (emplois d’avenir, le parrainage et le FIPJ - Fonds pour l’insertion professionnelle des jeunes). À l’inverse, la contribution à la Garantie jeunes s’est accrue, ce qui est cohérent puisque ce dispositif d’accompagnement intensif nécessite des moyens. Il y a une incertitude sur la suite de l’IEJ [Initiative pour l’emploi des jeunes, qui finance en partie la garantie jeunes]. Nous travaillons avec le ministère des Affaires européennes sur ce point, la France ayant beaucoup d’atouts à faire valoir pour négocier une prolongation des crédits, et notamment de bons résultats.


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux