Les Rencontres du Mont-Blanc deviennent ESS Forum International

ESS Forum International (Ex : Les rencontres du Mont Blanc)
> Les Rencontres du Mont-Blanc deviennent ESS Forum International

Publié le jeudi 19 janvier 2017

En 2005, des dirigeants de l’économie sociale et solidaire (ESS) française et québécoise [1] ont créé l’association Les Rencontres du Mont-Blanc pour porter la voix de cette autre économie. Réunissant les acteurs de l’ESS du monde entier, elle a permis les échanges de bonnes pratiques, la construction de solutions et projets communs et la promotion au plus haut niveau politique et institutionnel de ce modèle qui réussit le pari d’être à la fois alternatif et performant !

Forte de son ancrage sur les 5 continents, l’association change aujourd’hui de nom pour devenir ESS Forum International. Elle présentera son projet associatif le 25 janvier 2017 à partir de 17h30 au Maif Social Club à Paris (37, rue de Turenne 75003).

En France, l’ESS (les coopératives, mutuelles, associations et fondations) concerne plus de la moitié de la population, emploie plus de 2 millions de personnes et représente plus de 10% du produit intérieur brut [2] !
Et dans le monde, les seules entreprises coopératives répondent aux besoins de 3 milliards de personnes [3] .

Face à de tels chiffres et un tel poids économique, il est évident que l’économie sociale et solidaire a un rôle majeur à jouer face aux défis globaux actuels.
Ainsi, au sein d’une économie plurielle et sur tous les continents, ESS Forum International valorise et promeut ce modèle. Depuis plus de 10 ans, ce réseau international est un véritable laboratoire d’idées au service de trois champs d’actions :
1. RASSEMBLER les leaders et acteurs de l’ESS, parce que le partage et la volonté de construction commune sont l’essence même de ce modèle ;
2. CO-CONSTRUIRE des projets durables et inclusifs, parce que les initiatives concrètes sont autant de preuves par l’exemple que l’ESS est vecteur d’efficacité sociale, citoyenne, environnementale et économique ;
3. INFLUENCER les politiques et agendas pour l’ESS, parce que le développement de ce modèle performant et résilient sur tous les continents passe par sa reconnaissance sur la scène internationale.

Secrétaire du Groupe pilote international de l’Économie Sociale et Solidaire (GPIESS) qui rassemble Etats, Organisation des Nations Unies et réseaux de la société civile et dont il a impulsé la création, ESS Forum International est accrédité par le Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC) et membre observateur de la Task Force inter-agences de l’ONU sur l’ESS (UNTFSSE).

L’association donne rendez-vous le 25 janvier 2017 à 17h30 au Maif Social Club à Paris (37 rue de Turenne, 75003) pour faire (re)découvrir son histoire, ses projets et partager un moment convivial.

[1AG2R La Mondiale, Caisse d’économie solidaire Desjardins, Crédit Coopératif, Esfin-Ides, Fondaction, Groupe Chèque Déjeuner, Macif, Maif, Matmut

Mélanie Luchtens (Rencontres du Mont Blanc)